Passer au contenu
Publicité

La Chocolaterie de Bourgogne placée en redressement judiciaire

Par

La célèbre "Chocolaterie de Bourgogne" entre dans la zone rouge et est placée en redressement judiciaire. Pourtant, le carnet de commandes est plein et l'entreprise a des projets dans les cartons. Mais une nouvelle directive européenne sur les emballages pose des problèmes de trésorerie.

Tablette de chocolat, (illustration)
Tablette de chocolat, (illustration) © Maxppp

Usine emblématique du célèbre "escargot de Bourgogne"

La Chocolaterie de Bourgogne est placée en redressement judiciaire pour un durée de six mois . Cette très vieille et emblématique usine située rue de Cluj en zone Cap Nord, près de Dijon est une héritière de la saga Lanvin. Elle fabrique toujours** le fameux "escargot de Bourgogne"** . L'entreprise est passée des mains de Nestlé à celles du numéro un du chocolat industriel, Barry Callebaut.

Publicité

Depuis 2012, elle est gérée par Philippe de Jarcy . Les finances sont encore un peu fragiles à cause de la mise en place tardive d'une directive européenne concernant les emballages alimentaires. À partir du 1er janvier 2015, les entreprises de l'agroalimentaire doivent utiliser un nouvel étiquetage pour leurs produits. Beaucoup d'entreprises sont concernées et il y a peu de sociétés pour produire ces nouveaux emballages. Cela génére des délais plus longs dans l'approvisionnement et perturbe la bonne exploitation du site.

Finances fragiles

La Chocolaterie de Bourgogne a donc été placée en redressement judiciaire mardi par le tribunal de commerce de Dijon. L'entreprise, dont les carnets de commande sont pourtant pleins, doit combler un trou de 5 à 6 millions d'euro s. Des possibilités de financements sont à l'étude auprès des services de la Région et de l'État. Parmi les autres pistes à l'étude pour redresser la barre : l'ouverture du capital de la société.

loading
Machine à chocolat
Machine à chocolat © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined