Passer au contenu
Publicité

La Champagne attend le verdict de l'Unesco

Par

L'Unesco rendra ce week-end sa décision sur l'inscription des "Coteaux, maisons et caves de Champagne" au patrimoine mondial.

Hautvillers, en Champagne.
Hautvillers, en Champagne. © Radio France - - Bénédicte Courret

L'Unesco, l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dira ce week-end si, au même titre que le Taj Mahal en Inde ou la ville détruite de Pompéi en Italie, la Champagne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial , qui contient déjà 1007 biens dans le monde. Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco se réunit à Bonn (Allemagne).

Publicité

36 sites sont candidats cette année pour intégrer la prestigieuse et sélective liste dont le dossier champenois intitulé "Coteaux, maisons et caves de Champagne ". Si l'ensemble de l'appellation champagne, qui s'étend sur 35.000 hectares dans 5 départements (Marne, Aube, Aisne, Haute-Marne et Seine-et-Marne) est concernée par la candidature, trois sites sont mis à l'honneur pour porter le dossier :** l'avenue de Champagne à Epernay, la colline Saint-Nicaise à Reims et des coteaux historiques près d'Epernay** .

Le maire d'Epernay, qui sera à Bonn ce week-end, se veut optimiste. "Selon les contacts que nous avons, tous les feux sont au vert " a expliqué Franck Leroy sur France Bleu Champagne-Ardenne. Un classement permettrait de "donner * une visibilité à notre région tout à fait exceptionnelle* " et favoriserait un développement du tourisme selon lui. Franck Leroy était ce jeudi matin l'invité de France Bleu Champagne-Ardenne :

loading

Les 3 sites retenus (avenue de Champagne, colline Saint-Nicaise et coteaux historiques) témoignent de la "variété, de la diversité, de la qualité du patrimoine de la Champagne " affirme Fabienne Moreau, historienne chez Veuve Clicquot. "On a sur ces 3 sites une vraie originalité, on répond vraiment aux critères de valeur universelle exceptionnelle " a-t-elle expliqué vendredi sur France Bleu Champagne-Ardenne. "Toute l'histoire de la Champagne se retrouve dans le dossier de candidature . Cette capacité des Champenois à faire face à l'adversité, l'adversité du climat, un territoire pas évident à cultiver et à réaliser un vin exceptionnel qui va plaire au monde entier. Les Champenois ont montré leur ténacité " selon Fabienne Moreau. Réécoutez :

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined