Passer au contenu
Publicité

La CGT prend la défense des travailleurs saisonniers à Arcachon

Par

Thierry Lepaon, secrétaire Général de la CGT était à Arcachon ce mardi pour lancer la campagne de sa confédération "le travail n'a pas de saison". Une trentaine de militants ont arpentés les rues de la cité balnéaire à la rencontre des commerçants et de leurs salariés saisonniers. La CGT pointe le problème du logement, des heures supplémentaires non payées et des contrats non signés.

Thierry Lepaon à Arcachon Thierry Lepaon à Arcachon
Thierry Lepaon à Arcachon © Radio France

Une trentaine de militants CGT ont arpenté les rues d'Arcachon ce mardi matin. Objectif du syndicat : sensibiliser patrons et saisonniers sur les droits sociaux de ces travailleurs précaires. On estime qu'ils sont environ 4.000 sur le Bassin d'Arcachon cet été.

Publicité

Problème de logement, d'heures supplémentaires non payées, ou même carrément de contrats non signés : la CGT pointe une série de dysfonctionements dans ce secteur.

"Le salarié se dit que s'il réclame le paiement de ses heures supplémentaires son patron mettra fin à son contrat."
— Thierry Lepaon

Thierry Lepaon, secrétaire général de la confédération, dénonce l'attitude de certains patrons qui profiteraient de la précarité de leurs salariés.

loading

Selon la CGT, deux millions de français travaillent à ce jour en "CDD saisonniers" dans l'agro-alimentaire, le tourisme et la grande distribution. La confédération revendique pour eux le droit à la prime de fin de contrat comme pour tous les CDD.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined