Passer au contenu
Publicité

L'usine de la Monnaie de Paris à Pessac s'agrandit

Par

Six cents mètres carré de stockage ont été inaugurés ce mercredi. Cet agrandissement était nécessaire car en décembre, la Monnaie de Paris a remporté un appel d'offre de la Banque de France. En plus de produire de la monnaie, l'usine de Pessac va désormais en stocker. C'est une première depuis la création de l'usine en 1973.

La Monnaie de Paris (usine de Pessac)
La Monnaie de Paris (usine de Pessac)

L'usine de la Monnaie de Paris s'est installée à Pessac, en 1973, pour frapper les pièces françaises. En 1998, elle se met à l'euro. Des sommets sont atteints. Trois milliards de pièces sont alors produites par an.

Publicité

Une baisse de production de 50 % en dix ans

Mais le temps faisant, les commandes françaises baissent. En 2012, l'usine de Pessac a produit moitié moins : 1,5 milliards de pièces. Il faut donc chercher des commandes à l'étranger. Un tiers de la production va désormais à l'export . Destinations : le Bangladesh, la Thaïlande, la Tunisie, les pays d'Amérique latine, etc. En tout, 40 pays ont recours aux prestations de la Monnaie de Paris .

Ce nouveau bâtiment de stockage, inauguré ce mercredi, va diversifier les prestations pour convaincre encore un peu plus les clients . C'est l'objectif affiché en tout cas par le plan stratégique de compétitivité de l'entreprise. Un plan dont les syndicats de la Monnaie dénoncent certaines conséquences. A Pessac, vingt départs à la retraite ne seront pas remplacés d'ici l'année prochaine.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined