Passer au contenu
Publicité

L'Ehpad de Coulans-sur-Gée confronté à un déficit de 180.000 euros

Par

L'Ehpad de la Chanterie à Coulans-sur-Gée a terminé l'année 2023 avec un déficit de 180.000 euros. Ses dirigeants viennent de signer une lettre ouverte adressée à l'ARS, au Département et aux députés pour demander une aide d'urgence.

L'établissement de la Chanterie, converti en Ehpad depuis 2008, accueille près de 60 résidents. L'établissement de la Chanterie, converti en Ehpad depuis 2008, accueille près de 60 résidents.
L'établissement de la Chanterie, converti en Ehpad depuis 2008, accueille près de 60 résidents. © Radio France - Jean-Michel Nagat

Ils n'ont jamais connu une situation pareille. À Coulans-sur-Gée, l'Ehpad public de la Chanterie doit faire face à un déficit de 180.000 euros, après une année 2023 très difficile financièrement. C'est une information du Maine Libre que France Bleu Maine est en mesure de confirmer. L'établissement est en grande difficulté. Une lettre a été adressée aux élus et à l'ARS.

Publicité

Les dirigeants de l'Ehpad évoquent des difficultés qui se sont accumulées depuis deux ans et demi : les charges de personnel qui ont augmenté (avec la loi Ségur et les contrats en intérim pour remplacer les absences), l'inflation sur la nourriture, l'augmentation des coûts de l'énergie. Leurs factures d'électricité ont été multipliées par trois. "On payait plus de 20.000 euros par mois, se souvient Valérie Heurtebise, la secrétaire comptable, alors qu'on avait auparavant des factures de 5.000 euros."

Mélanie, l'animatrice de l'Ehpad, et Fernand, résident depuis sept ans, reconnaissent que ce déficit les inquiète.
Mélanie, l'animatrice de l'Ehpad, et Fernand, résident depuis sept ans, reconnaissent que ce déficit les inquiète. © Radio France - Jean-Michel Nagat
loading

L'avenir de l'établissement est en jeu

Pour réduire ce déficit, un effort a été demandé aux résidents. Les loyers ont été augmentés en début d'année. Ils sont passés de 2.000 à 2.200 euros, mais cela ne suffit pas. Sans une aide du Département et de l'ARS, l'avenir de l'établissement est en jeu, d'après Michel Briffault, le maire de Coulans-sur-Gée et président du CCAS qui gère cet établissement public.

Le maire Michel Briffault assure que des économies vont être faites, sans affecter le confort ni la qualité d'accueil pour les résidents.
Le maire Michel Briffault assure que des économies vont être faites, sans affecter le confort ni la qualité d'accueil pour les résidents. © Radio France - Jean-Michel Nagat

"Dans notre situation, nous pouvons tenir quelques mois, estime-t-il, mais pas toute l'année 2024. C'est la commune qui va devoir répondre de ce déficit. Nous faisons des économies sur plusieurs postes, mais la marche est tellement haute que ça ne devrait pas suffire."

Le maire Michel Briffault lance aussi un appel aux communes voisines. "On peut travailler ensemble sur des regroupements au niveau des communautés de communes pour garder ces petites maisons de retraite", imagine-t-il. C'est une possibilité, à ses yeux, pour maintenir à long terme le même niveau d'accueil dans ces résidences publiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined