Passer au contenu
Publicité

Savoie : "C'est la course" chez les traiteurs à la veille des fêtes

Par

Chapon farci, saumon, foie gras et bûche de Noël... La période des fêtes représente près de trois mois de chiffre d'affaires pour les traiteurs. Immersion dans leurs cuisines à Aix-les-Bains, en Savoie.

Dans les cuisines, les salariés s'activent pour que tout soit prêt avant Noël. Dans les cuisines, les salariés s'activent pour que tout soit prêt avant Noël.
Dans les cuisines, les salariés s'activent pour que tout soit prêt avant Noël. © Radio France - Coline Mollard

"On ne s'arrête pas", confie Élodie, traiteur à Aix-les-Bains, en Savoie. Chez Julien Denjean, le téléphone sonne en permanence à la veille de Noël. "Les fêtes sont la période la plus importante de l'année", assure le propriétaire. 

Publicité

"C'est trois mois de chiffre d'affaires en quelques jours. Cela représente à peu près 4.000 plats cuisinés, 500 commandes. Tout est organisé à la minute près en fonction des cuissons, des horaires des clients..." - Julien Denjean, traiteur 

loading

Les plats traditionnels toujours à l'honneur 

Cette année, malgré les nouveautés, les plats traditionnels ont encore largement la cote à Noël. "Comme tous les ans, le grand classique c'est le chapon farci, d'après Julien Denjean, le traiteur. C'est le numéro un des commandes, il est indétrônable." Parmi les autres "valeurs sûres" dixit le traiteur, "le suprême de pintade aux morilles" pour la viande, "la lotte" pour le poisson et, sans surprise, "le foie gras et le saumon" pour l'entrée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined