Passer au contenu
Publicité

L'alliance PSA - General Motors, c'est (presque) fini

Par
  • France Bleu

Le groupe automobile américain General Motors a annoncé la cession de la totalité de ses parts investies dans le fabricant PSA Peugeot Citroën. La plupart des projets communs des deux groupes sont abandonnés, mais GM assure que le successeur de l'Opel Zafira sera bien produit dans l'usine PSA de Sochaux, comme prévu.

L'usine PSA de Sochaux, qui produit actuellement des Peugeot, produira tout de même le prochain monospace Opel
L'usine PSA de Sochaux, qui produit actuellement des Peugeot, produira tout de même le prochain monospace Opel © Maxppp

General Motors cède ses parts acquises l'an dernier dans le groupe PSA Peugeot Citroën : le groupe automobile américain a annnoncé jeudi soir la cession "de la totalité de sa part de 7%, soit 24,8 millions d'actions, dans PSA par l'intermédiaire d'un placement privé à des investisseurs institutionnels ".

Publicité

L'alliance entre les deux géants de l'automobile avait été conclue au printemps 2012. A cette époque, GM avait profité du pacte signé pour investir des parts dans le groupe français. "Notre investissement était destiné à soutenir PSA dans ses efforts pour lever du capital au moment de la création de l'alliance (...) et ce soutien n'est plus nécessaire ", explique General Motors.

Le prochain monospace GM reste produit à Sochaux

Conséquence : le projet de développement d'une plateforme automobile commune est abandonné , de même que la mise en place "du moteur de petite cylindrée associé " à cette plateforme de petits véhicules, qui aurait débouché sur des volumes de production importants.

En revanche, la production du successeur du monospace Opel Zafira reste prévue sur le site PSA de Sochaux (qui produit actuellement les Peugeot 308, 3008, 5008 et la Citroën DS5). Les deux fabricants prévoient aussi le développement en commun d'un nouveau modèle de petit véhicule utilitaire léger, du type Citroën Berlingo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined