Passer au contenu
Publicité

L'agglo de Guéret et la com-com de Genouillac espèrent devenir des territoires Zéro chômeurs

Par

Depuis 2016, 10 territoires en France expérimentent un dispositif Zéro chômeurs de longue durée. Une deuxième vague devrait être lancée en 2020 et Guéret et Genouillac espèrent cette fois en faire partie.

-

L'agglo de Guéret et la com-com de Genouillac sont toujours engagées pour devenir un territoire Zéro Chômeurs. L'expérimentation est menée depuis 2016 dans 10 territoires français. L'idée est de créer une entreprise sociale et solidaire qui embauche des chômeurs longue durée en finançant  leurs salaires notamment par les aides sociales qu'ils reçoivent (RSA, APL)

Publicité

Une deuxième vague d'expérimentation pourrait être lancée l'année prochaine avec 50 nouveaux territoires. L'agglo de Guéret et la com-com de Genouillac veulent en faire partie. Ils ont organisé une matinée d'information ce jeudi en faisant venir des habitants de Thiers dans le Puy-de-Dôme. 

Thiers est l'un des 10 territoires Zéro chômeurs actuellement en expérimentation. Avec succès, puisque l'entreprise créée par les chômeurs emploient aujourd'hui près de 85 salariés. Elle intervient dans une dizaine de domaines : l'enlèvement des encombrants, la menuiserie, la production de couches lavables etc. 

Le lancement de la 2ème vague d'expérimentation passe par une loi qui doit être votée au courant de l'année 2020. Guéret et Genouillac ont de la concurrence puisqu'il existe environ 200 territoires candidats pour  - probablement - 50 places disponibles

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined