Passer au contenu
Publicité

Accord pour l'exportation du porc français vers la Chine : tous les abattoirs bretons sont concernés

La Chine va faciliter l'accès à des produits agricoles français, dont les abats blancs de porc. L'accord a été signé lors de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris ce mardi. Selon Inaporc, cela va permettre d'augmenter de 10% les exportations. Tous les abattoirs bretons sont concernés.

Cet accord devrait permettre une augmentation de 10% des exportations vers la Chine. Cet accord devrait permettre une augmentation de 10% des exportations vers la Chine.
Cet accord devrait permettre une augmentation de 10% des exportations vers la Chine. © Radio France - Valérie Le Nigen

La Chine va faciliter l'accès à certains produits agricoles français, dont la volaille en cas de grippe aviaire, les abats blancs de porc, ainsi que les vins à indications géographiques protégés. Cinq accords ont été signés à l'occasion de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris ce mardi. Concernant les cochons, la Chine autorise les importations d'abats blancs porcins ainsi que des protéines transformées de porc.

Publicité

Anne Richard, directrice de l'interprofession Inaporc, a salué un accord "très positif" pour la filière porcine. Or, un peu plus d'un cochon sur deux produits en France est élevé en Bretagne.

Des abats que l'on ne consomme pas en France

Actuellement tous les abattoirs bretons exportent déjà de la viande et des abats en Chine, mais l'ouverture des abats blancs, très prisés par les chinois, va permettre d'augmenter de 10% le volume des exportations. Selon Anne Richard, c'est d'autant plus intéressant que " nous ne consommons pas ces abats blancs".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined