Passer au contenu
Publicité

CARTES - Générosité : les Bretons donnent moins que la moyenne nationale

Par

En moyenne, les Bretons ont donné 143 euros ces douze derniers mois, contre 191 euros à l'échelle nationale, selon un sondage Odoxa réalisé pour Leetchi et dévoilé en exclusivité par France Bleu ce jeudi. La recherche médicale reste la cause préférée des habitants de la région.

Environ 22% des Bretons ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir ces douze derniers mois (photo d'illustration). Environ 22% des Bretons ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir ces douze derniers mois (photo d'illustration).
Environ 22% des Bretons ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir ces douze derniers mois (photo d'illustration). © Maxppp - Richard Villalon

Selon un sondage Odoxa réalisé pour Leetchi et dévoilé en exclusivité par France Bleu* ce jeudi, les Bretons sont plutôt mauvais élève en matière de générosité. Les habitants de la région ont donné 143 euros ces douze derniers mois, contre 191 euros à l'échelle nationale. C'est plus qu'en Bourgogne-Franche-Comté (124 euros), mais moins que les Pays de la Loire (222 euros). En règle générale, la moitié ouest du pays s'est montrée plus généreuse cette année.

Publicité

Alors que l'inflation a très fortement impacté le pouvoir d'achat ces derniers mois, les dons annuels des Français ont baissé de neuf euros en moyenne cette année, 86% d'entre eux justifient cette baisse des dons par la diminution des ressources disponibles. Comme à l'échelle nationale, la cause privilégiée de Bretons est la recherche médicale à 41%. Suivent ensuite la protection de l’enfance et la protection des animaux.

loading

Par ailleurs, 22% des Bretons ont dû faire appel à la solidarité pour s’en sortir sur les cinq dernières années, révèle le sondage. C'est légèrement moins que la moyenne nationale qui est de 26%. Sur l'ensemble du territoire français, les jeunes de moins de 35 ans (36%) et les membres des foyers les plus modestes (45%) ont été particulièrement confrontés à ces besoins.

loading
loading

Méthodologie

* Sondage réalisé par Odoxa pour Leetchi et France Bleu. Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet du 19 au 25 septembre 2023. Échantillon de 2.998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined