Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : l'A75 rouverte à Clermont-l'Hérault

- Mis à jour le
Par

Plusieurs manifestations d'agriculteurs ont eu lieu dans l'Hérault entre mardi soir et mercredi matin. La FDSEA s'est mobilisée dans la métropole montpelliéraine et la Coordination rurale a manifesté du côté de Clermont-l'Hérault vers l'A75.

LA FDSEA devant l'agence de l'eau la nuit de mardi à mercredi à Montpellier LA FDSEA devant l'agence de l'eau la nuit de mardi à mercredi à Montpellier
LA FDSEA devant l'agence de l'eau la nuit de mardi à mercredi à Montpellier - Cédric Saur

L'autoroute A75 a été bloquée ce mercredi 31 janvier 2024 au matin par des agriculteurs entre Paulhan et Clermont-l'Hérault. Une action spontanée des agriculteurs du secteur pour dénoncer notamment l'import de marchandises étrangères.

Publicité

L'autoroute a été coupée la nuit de mardi à mercredi, ce qui a entraîné de nombreux bouchons dans le secteur pendant toute la matinée de mercredi.

Des légumes récupérés par des associations

Entre 100 et 300 agriculteurs, liés pour certains à la Coordination rurale, ont d'abord déversé des marchandises étrangères, principalement des légumes, devant le Leclerc Drive et le Système U de Clermont-l'Hérault, dans la zone de la Salamane. Ils ont installé des palettes et déversé du fumier.

Arnaud, l'un des viticulteurs qui a organisé la manifestation explique : "on a bloqué l'autoroute donc les camions ont été déviés. A la sortie on a fait un tri, on a mis les camions avec des produits marocains ou espagnols sur la droite et on a prelevé une palette de marchandise sur chaque camion. On était en contact avec les restos du coeur ou les maraudes de Béziers qui sont venus récupérer des légumes, et on a même eu quelques retraités qui sont venus chercher des produits en nous disant qu'ils avaient du mal à boucler les fins de mois."

Des légumes ont été récupérés par des associations
Des légumes ont été récupérés par des associations - Arnaud

D'autres agriculteurs sont allés déverser du fumier sur le parking de la fédération de chasse de l'Hérault à Saint-Jean-de-Védas. Et la FDSEA est allée installer une banderole à Montpellier devant l'agence de l'eau dans le quartier Odysseum à Montpellier.

LA FDSEA devant l'agence de l'eau la nuit de mardi à mercredi à Montpellier
LA FDSEA devant l'agence de l'eau la nuit de mardi à mercredi à Montpellier - Cédric Saur

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined