Passer au contenu

Koralp, la société iséroise qui sèche nos skis et chaussures

Par

Depuis 18 ans, la société Koralp conçoit des armoires et modules de rangement et séchage des matériels de ski à destination des loueurs de matériel. Elle équipe aussi désormais des résidences de tourisme, des locaux professionnels et propose également ses services aux particuliers.

Ski room d'une résidence de tourisme équipée par Koralp Ski room d'une résidence de tourisme équipée par Koralp
Ski room d'une résidence de tourisme équipée par Koralp - Koralp

Basée à Noyarey, en Isère, la société Koralp a profité du salon Moutain Planet de Grenoble, du 16 au 18 avril, pour tenter de gagner de nouveaux marchés. Zoom sur une spécialité "de niche" mais qui s'impose de plus en plus dans les nouvelles constructions en montagne, avec Jean-Hugues Louis, un des dirigeants de la société avec Antoine Gailly.

Des modules de rangement et séchage de matériels pour les loueurs de skis, le métier de base de Koralp
Des modules de rangement et séchage de matériels pour les loueurs de skis, le métier de base de Koralp - Koralp

France Bleu Isère : Quels sont les produits que propose Koralp ?

Jean-Hugues Louis : Nous faisons du mobilier pour stocker et sécher le matériel de ski. Initialement pour les loueurs de skis qui ont besoin de stocker et sécher leur parc de location : sécher les skis, sécher les chaussures, sécher les casques, stocker leurs snowboards, stocker leurs bâtons...

Si vous dites "initialement", c'est que le marché a un peu changé pour vous ?

Alors effectivement, on a commencé par ça. C'est notre marché de base. Comme on a un vrai savoir faire pour stocker, sécher le matériel de ski. nous avons aussi diversifié nos activités vers d'abord les hébergeurs, quels qu'ils soient les hôtels, les résidences hôtelières, les promoteurs immobiliers, les centres de vacances, qui ont une problématique un peu différente que les loueurs de skis. L'objectif, c'est de faire coïncider le logement avec la taille du casier dans lequel le client final viendra mettre son matériel. Et là aussi on sait stocker, sécher ce matériel là. Ça c'est devenu un marché très important pour nous. Aujourd'hui le chiffre d'affaires que l'on réalise sur cette activité a dépassé le chiffre d'affaires qu'on réalise avec les loueurs de skis. Aujourd'hui, on ne peut pas concevoir en montagne de construire des logements sans qu'il y ait un ski room avec séchage du matériel, bien entendu.

Vous avez aussi des produits à destination des professionnels du ski, le personnel d'une station, les clubs de ski, avec des petits casiers très dans le style "usine" finalement.

Du vestiaire oui pour les gens qui skient sur les domaines. Les professionnels qui skient, ils ont aussi besoin de stocker et sécher leurs tenues de travail, que ce soit leurs chaussures, leur veste, leur casque, leurs gants et là on fait des vestiaires effectivement adaptés à chaque typologie de métier.

Un exemple de vestiaire séchant Koralp
Un exemple de vestiaire séchant Koralp - Koralp

Vos produits sont conçus et fabriqués où ?

Tout est conçu dans nos locaux à Noyarey et 90% de la production est réalisée dans un rayon de 100 kilomètres autour de Grenoble. Un peu dans le Rhône, un peu dans la Loire et un peu dans la Drôme.

Votre marché, lui, il est mondial ?

Il est mondial effectivement. On a de l'activité un peu dans l'hémisphère sud, beaucoup en Asie, notamment au Japon, et on est en train d'attaquer les Etats-Unis et le Canada.

Vous avez combien de salariés chez Koralp ?

Nous sommes aujourd'hui une petite vingtaine à l'année et à plein temps. Nous avons une activité qui reste saisonnière malgré tout. Donc effectivement, on est une petite vingtaine, répartis entre des commerciaux, un bureau d'études, une cellule achats, logistique et production.

Une interview à écouter ici

L'équipe Koralp lors d'un salon
L'équipe Koralp lors d'un salon - Koralp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined