Passer au contenu
Publicité

JO 2024 : Gérald Darmanin annonce une prime pour les policiers mobilisés

Une prime "spécifique" sera versée aux agents de police mobilisés pendant les Jeux olympiques de Paris, indique ce mardi une lettre du ministre de l'Intérieur aux personnels. Elle pourra aller jusqu'à 1.900 euros.

Les policiers réclamaient des compensations financières depuis plusieurs semaines. Les policiers réclamaient des compensations financières depuis plusieurs semaines.
Les policiers réclamaient des compensations financières depuis plusieurs semaines. © AFP - Estelle RUIZ

Dans une lettre adressée aux personnels de la police nationale que franceinfo a pu consulter, le ministre de l'Intérieur annonce ce mardi une "prime spécifique" pour les agents mobilisés dans la préparation ou le déroulement des Jeux olympiques de Paris l'été prochain. "Une prime spécifique sera versée aux agents de tout le ministère investis dans la préparation ou le déroulement des jeux", écrit Gérald Darmanin.

Publicité

Trois niveaux de prime seront mis en place : une prime de 1.000 euros "pour les personnels qui auront limité leur période de congés pendant les Jeux", une prime de 1.600 euros "pour les agents affectés dans un département qui accueille une épreuve olympique" et une prime de 1.900 euros "pour les agents affectés dans les services territoriaux de police d'Ile-de-France et de la préfecture de police". Cela faisait plusieurs semaines que les syndicats de police réclamaient des compensations financières à leur mobilisation pour les JO.

Deux semaines de congés autorisées

Le ministre a également confirmé qu'en dehors de la période comprise entre le 24 juillet et le 11 août, "la mobilisation sera organisée afin d'autoriser deux semaines de congés, soit dix jours ouvrés au moins pour chaque agent entre le 15 juin et le 15 septembre". "J'appellerai les chefs de service à porter une attention particulière aux contraintes personnelles, notamment pour ceux qui connaissent, au sein de leurs familles, des accidents de la vie", ajoute-t-il.

Enfin, à noter parmi les annonces, "le doublement du chèque emploi service universel CESU garde d'enfants", qui sera accessible sans plafond de ressources "pour les parents des enfants de moins de douze ans dans la limite de 200 euros par enfant".

Plusieurs centaines de policiers ont manifesté mi-janvier dans toute la France, à l'appel d'un groupe de syndicats emmené par Alliance et Unsa-Police, pour réclamer des compensations financières à leur mobilisation pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris cet été.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined