Passer au contenu
Publicité

Isère : les salariés de la plateforme logistique Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche en grève

Par

Une grève a débuté mercredi sur le site logistique de l'enseigne d'ameublement Conforama, le site de Saint-Georges-d'Espéranche dans le cadre d'une réorganisation qui entraînera la fermeture de l'entrepôt et la suppression de 78 postes.

La plateforme logistique de Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère. La plateforme logistique de Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère.
La plateforme logistique de Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche, en Isère. © Radio France - Noémie Philippot

L'enseigne d'ameublement Conforama a annoncé mercredi dernier à ses salariés, le 10 janvier 2024, la fermeture de sa plateforme logistique située à Saint-Georges-d'Espéranche (Isère), entre Bourgoin-Jallieu et Vienne, dans le cadre d'un "réorganisation des flux logistiques et d'une mutualisation de deux plateformes But et Conforama, distantes de 25 kilomètres", ce qui entraînera la disparition de 78 emplois. Pour protester, la CGT a appelé les salariés de Conforama à la grève ce 17 janvier.

Publicité
Les salariés de Conforama en grève le 17 janvier 2024 à Saint-Georges-d'Espéranches
Les salariés de Conforama en grève le 17 janvier 2024 à Saint-Georges-d'Espéranches © Radio France - Noémie Philippot

Partir "le plus dignement possible"

Un premier piquet de grève s'est tenu mercredi 17 janvier sur le site où 95% du personnel s'est déclaré gréviste selon le syndicat Force ouvrière. "Nous en tant que salariés, on a du potentiel, de la motivation, de l'envie... Ils ont pris notre savoir faire, ils nous ont pressé un peu comme des citrons et maintenant, ils nous jettent à la poubelle" estime un employé.

Ils savent que leur site ne pourra pas être sauvé mais sont prêts à se battre pour faire reconnaitre leur engagement. "On a fait le deuil de nos emplois, maintenant, la seule chose qui nous reste à faire, c'est de nous battre au mieux, le plus intelligemment possible pour partir le plus dignement possible, avec le plus gros chèque possible."

Deux réunions déjà prévues

Le directeur du site logistique est venu à la rencontre des salariés dans la matinée. "Je comprends votre détresse, on est tous ensemble" a assuré Christophe Nolet, lui aussi concerné par les suppressions de postes. Il s'est engagé à faire remonter les revendications des salariés à la direction. "On ne demande pas la lune, on demande juste que le groupe Mobilux, qui a versé des centaines de millions aux actionnaires la semaine dernière nous donne notre part" tonne Salim Radjah, délégué Force Ouvrière. "On veut notre part de gâteau !"

Deux réunions sont prévues, pour évoquer les suites, les indemnités et éventuels reclassements, l'une d'abord entre direction et organisation syndicales jeudi à Paris puis une autre lundi sur le site de Saint-Georges-d'Espéranche.

loading

Vendredi, la fédération CGT Commerce et Services a annoncé dans un communiqué qu'un projet de fusion entre deux plateformes But et Conforama situées près de Lyon allait entraîner la fermeture du site logistique de Conforama à Saint-Georges-d'Espéranche en Isère, "sacrifiant 112 salariés et supprimant cruellement 78 postes".

La fédération CGT dénonce la "quête aveugle de profits de Mobilux" et "la machine implacable qui brise des familles entières", et a appelé "tous les salariés des secteurs" qu'elle représente à "se mobiliser lors d'une journée de grève le 17 janvier".

Une fermeture d'ici fin 2024

Conforama, contrôlée depuis 2011 par le groupe sud-africain Steinhoff, avait été rachetée en juillet 2020 par Mobilux, maison mère de son concurrent But. Quelques mois plus tôt, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) avait été mis en œuvre, conduisant à la fermeture de 42 magasins sous enseignes Conforama et Maison Dépôt, ainsi qu'à la suppression de 1900 postes sur 9000 en France.

Cette réorganisation, selon Mobilux, doit aussi permettre "une baisse des volumes et une surcapacité dans les sites de stockage des deux enseignes". Conforama et But vont par ailleurs "créer 70 postes de logistique sur l'ensemble de leurs plateformes en France en 2024, et ces postes seront proposés en priorité aux 78 dont le poste est supprimé à Saint-Georges-d'Espéranche", la fermeture de ce site étant envisagée d'ici six à huit mois. Conforama s'appuie actuellement sur deux grandes plateformes logistiques dans l'Hexagone, tandis que But en compte trois.

Les salariés de Conforama en grève le 17 janvier 2024 à Saint-Georges-d'Espéranche
Les salariés de Conforama en grève le 17 janvier 2024 à Saint-Georges-d'Espéranche © Radio France - Noémie Philippot
La plateforme logistique Saint-Georges-d'Espéranche
La plateforme logistique Saint-Georges-d'Espéranche © Radio France - Noémie Philippot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined