Passer au contenu
Publicité

Inquiétude en Vaucluse face à la fermeture annoncée du laboratoire départemental d'analyse

Par

Une cinquantaine de manifestants sont venus ce vendredi 12 avril devant le conseil départemental du Vaucluse à Avignon, pour protester contre la fermeture du laboratoire départemental d'analyse. Il sert entre autres à contrôler la nourriture des cantines scolaires ou les élevages vauclusiens.

Une cinquantaine de manifestants présents dont les vingt-cinq salariés du laboratoire départemental d'analyse. Une cinquantaine de manifestants présents dont les vingt-cinq salariés du laboratoire départemental d'analyse.
Une cinquantaine de manifestants présents dont les vingt-cinq salariés du laboratoire départemental d'analyse. © Radio France - Ulysse Le Toquin

Le laboratoire départemental d'analyse se charge des contrôles sanitaires dans les cantines scolaires, les élevages, l'industrie agro-alimentaire. En Vaucluse le conseil départemental a annoncé aux salariés et aux prestataires vouloir fermer le laboratoire en septembre 2024, en promettant aux agents territoriaux du laboratoire un reclassement. Ce vendredi 12 avril un peu avant 9h, une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant le conseil départemental à Avignon pour protester contre cette fermeture.

Publicité

Face à cette fermeture annoncée, laissant vingt-cinq salariés sur le carreau, la CGT monte évidemment au créneau et critique la Présidente du département Dominique Santoni dans un communiqué "la Présidente gère la collectivité comme une entreprise, ne s'intéressant qu'aux économies et investissements au profit d'intérêts bien loin des besoins de la population et des conditions de travail des agents".

"On enlève un service de proximité aux éleveurs"

Mais le syndicat n'est pas seul : il est rejoint par la confédération paysanne, le syndicat agricole critique la perte d'un service de proximité pour les éleveurs. Valérie Sévenier, éleveuse de poules pondeuses à Entraigues-sur-la-Sorgue et membre de la confédération paysanne regrette cette décision "on a des contrôles obligatoires, que ce soit pour mes œufs ou pour ceux qui font de l'élevage bovin, de chèvres etc. On nous a dit de nous tourner vers des laboratoires privés, mais ils sont loin, cela coutera plus cher, sans parler des frais de port pour envoyer les analyses..."

Le laboratoire d'analyse départemental sert aussi à expertiser les dépouilles d'animaux pour vérifier la présence de maladie dans les élevages. "On va pas aller jusqu'à Marseille avec un animal mort dans la voiture" ajoute Valérie Sévenier, "tout le monde est perdant" conclut l'éleveuse.

Inquiétude pour les mairies et les cantines scolaires

C'est aussi au laboratoire départemental d'analyse que sont fait les tests pour vérifier la nourriture des cantines scolaires, la recherche de bactéries comme les Listeria ou les Salmonelles. Fabrice Martinez Tocabens, adjoint à la mairie d'Avignon s'inquiète pour les collectivités territoriales, qui vont devoir se tourner vers des laboratoires privés et possiblement faire face à des surcoûts. Même étonnement du côté des conseillers départementaux de gauche Rémy Blanc et Annick Dubois, prêt à s'opposer à cette fermeture et à la majorité lors de la présentation de la délibération en juin prochain devant l'assemblée du conseil départemental. Pour le moment le département ne souhaite pas communiquer sur la question.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined