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INFOGRAPHIE - Paniers anti-inflation : ce que proposent les différentes enseignes de la grande distribution

Par
  • France Bleu

Intermarché, Casino, Carrefour, Lidl... En lieu et place du "panier anto-inflation" voulu par le gouvernement, différentes enseignes de la grande distribution ont préféré concocter leur propre liste de produits à prix bas. France Bleu fait le point.

Que proposent les enseignes de la grande distribution pour lutter contre l'inflation ? Que proposent les enseignes de la grande distribution pour lutter contre l'inflation ?
Que proposent les enseignes de la grande distribution pour lutter contre l'inflation ? © Maxppp - F. DESTOC

Des centaines de produits du quotidien à prix bloqués. C'est la promesse des différents "paniers anti-inflation" proposés par plusieurs enseignes de la grande distribution ces derniers jours ou semaines, à défaut d'un panier universel comme le souhaitait le gouvernement.

Après Carrefour et Intermarché ce week-end, Système U au début du mois dernier, Casino a ainsi annoncé ce lundi proposer 500 produits à moins de 1 euro à partir du 15 mars. Pâtes, riz, légumes, produits laitiers, gels douche, les produits proposés dans ces paniers sont censés couvrir "tous les besoins essentiels de la consommation quotidienne".

Que proposent les différentes enseignes ?

Système U (les magasins Super U et Hyper U) a été le premier distributeur a annoncer son "panier anti-inflation". Il propose depuis le 1er février 150 produits à prix coûtants : farine, pâtes, mayonnaise, huile, café, miel, thon, yaourts, lait, pain de mie, etc. Des produits uniquement de marque distributeur. Aucune date de fin n'a été annoncée pour cette opération.

50 produits sont concernés chez Lidl depuis le 1er mars 2023. Ce panier contient des produits bio, frais, congelés, du rayon épicerie, propreté et hygiène.

Carrefour proposera à compter du 15 mars et jusqu'au 15 juin, 200 produits à moins de 2 euros dont 100 produits du quotidien et 100 produits présentés comme "sains", dans un panier baptisé "essentiel et nutrition".

Casino, à compter du 15 mars et jusqu'au 15 juin, proposera 500 produits à moins de 1 euro dont 250 produits Casino et 250 produits Leader Price (épicerie, féculents, légumes, céréales, produits laitiers, compotes, hygiène, entretien ménager, alimentation pour animaux).

Dans les magasins Intermarché, dès ce 6 mars 2023 et jusqu'au 30 juin prochain, ce sont 470 produits de ses marques (produits laitiers, charcutiers et traiteurs, à base de fruits, céréaliers) et 30 produits frais (viande, poisson, fruits, légumes), qui sont proposés à des prix bloqués.

Monoprix, depuis le mois de septembre 2022, propose une opération "MonoPetitsPrix" qui compte 300 produits essentiels à prix bloqués et 87 autres produits à prix contrôlés.

Auchan fait savoir, que depuis le 9 février 2023, des solutions "anti-inflation" via sa marque premiers prix "Pouce" sont mises en avant ainsi qu'une sélection quotidiennes de viandes (à moins de 3 euros pièce), de poissons (à moins de 5 euros le kg) et de légumes.

Enfin, E. Leclerc, préfère ne pas proposer de panier anti-inflation car les magasins E. Leclerc sont "généralement moins chers", souligne l'enseigne. Les clients sont donc invités à le vérifier via les comparateurs de prix.

La grande distribution lance ses propres "paniers anti-inflation".
La grande distribution lance ses propres "paniers anti-inflation". © Visactu

Face à l'inflation alimentaire qui a atteint 14,5% sur un an en février selon l'Insee, gouvernement cherchait initialement à mettre en place un panier anti-inflation commun à toutes les enseignes, mais l'initiative n'avait pas été suivie par certains grands distributeurs, pour des questions de concurrence. Ce lundi, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a annoncé être parvenu à un accord avec les acteurs de la grande distribution pour garantir les prix les plus bas possibles sur certains produits de grande consommation durant trois mois. Un "trimestre anti-inflation" financé grâce aux marges des distributeurs.

Les produits concernés par le dispositif seront "choisis librement" par chacun des distributeurs, a précisé le ministre, et pourront varier d'une région à l'autre. Ils seront identifiables grâce à un logo tricolore "trimestre anti-inflation".

Ceci étant dit, Olivier Andrault, chargé de mission alimentation à l'UFC Que Choisir, a réagi au micro de Ma France sur France Bleu ce lundi en soulignant qu'il n'y a "aucune définition réglementaire de ce qu'est le prix le plus bas possible", épinglant une annonce qui "pourrait être mensongère pour les consommateurs".

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