Passer au contenu
Publicité

Indre : L'entreprise PGA Astronics mise en cause pour commerce illégal avec la Russie

Par

Une affaire qui risque de faire du mal à un des fleurons de l'industrie aéronautique castelroussine et berrichonne. La société PGA Astronics est mise en cause dans un article du Parisien/Aujourd'hui en France pour commerce illégal avec la Russie.

Selon le journal Le Parisien, Astronics PGA, équipementier aéronautique à Montierchaume, aurait délibérément violé l'interdiction d'export vers la Russie Selon le journal Le Parisien, Astronics PGA, équipementier aéronautique à Montierchaume, aurait délibérément violé l'interdiction d'export vers la Russie
Selon le journal Le Parisien, Astronics PGA, équipementier aéronautique à Montierchaume, aurait délibérément violé l'interdiction d'export vers la Russie © Radio France - Gaëlle Fontenit

La société PGA Astronics, un des joyaux de l'industrie aéronautique a-t-elle commercé illégalement avec la Russie ? C'est ce qu'affirment nos confrères du Parisien dans un article ce dimanche.

Publicité

La société spécialisée dans l'électronique de bord des avions aurait continué ses exports pourtant strictement interdits depuis février 2022 et l'invasion russe en Ukraine. Depuis cette date l'Union européenne a prononcé une vague de sanctions qui interdit expressément  l'export de "biens et technologies dans les secteurs de l'aviation et de l'espace "

Ces systèmes électroniques, pour lesquels PGA fait partie des leaders mondiaux, permettent de gérer une multitude d'équipements de cabine : l’actionnement des sièges, l’éclairage et le divertissement à bord. Une dernière option qui peut éventuellement permettre l'établissement de visio-conférences avec le sol en liaison avec les systèmes de transmission mais qui ne seraient pas, eux, développés par PGA.

Circuits de contournement

Cette technologie de pointe équipe des avions russes civils mais officiels et utilisés par les principaux caciques du régime comme le premier Ministre Medvedev, le ministre de la défense Choïgou, jusqu'à Vladimir Poutine lui-même. Quel que soit leur degré stratégique, ces exportations tombent sous le coup de l'interdiction prononcée par l'UE.
PGA en aurait d'ailleurs bien conscience puisque, toujours selon le Parisien, la société aurait mis en place des circuits de contournement via l'Arménie pour la livraison de ses kits . Des techniciens de l'entreprise guideraient ensuite à distance leurs homologues russes pour l'installation du système.
L'argent des transactions suivrait aussi des circuits détournés transitant notamment par Dubaï.
Selon le lanceur d'alerte qui a informé Le Parisien, PGA Astronics aurait ainsi engrangé 4 à 5 millions d'euros d'argent russe depuis la mise en place des sanctions.

Une société parmi d'autres ?

Un cas qui serait d'ailleurs loin d'être isolé. Selon un article cette fois du magazine l'Express de février dernier. La commission européenne surveille plusieurs entreprises qui utiliseraient le même type d'astuces.
Ce qui est sûr c'est que si le commerce direct avec la Russie a considérablement chuté depuis l'application des sanctions, l'export vers des pays frontaliers ou en commerce avec la Russie a lui mystérieusement connu de très fortes augmentations.

N.B : Malgré nos appels nous n'avons pas réussi à joindre le président de PGA Astronics ce dimanche soir

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined