Passer au contenu
Publicité

Incendies en Gironde : Gérald Darmanin annonce la subvention de 54 véhicules de lutte contre les feux de forêt

Par

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 14 août une subvention de plus de neuf millions d’euros supplémentaires pour permettre l’achat de 54 véhicules de lutte contre les feux de forêt en Gironde.

Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé une subvention pour de nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde ce 24 août. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé une subvention pour de nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde ce 24 août.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a annoncé une subvention pour de nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde ce 24 août. © Radio France

Ce jeudi 24 août, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin a assuré qu'au regard des investissements demandés, le service départemental d’incendie et de secours de la Gironde (SDIS33) allait bénéficier d’une subvention de plus de neuf millions d'euros, ce qui permettra l’achat de 54 véhicules de lutte contre les feux de forêt.

Publicité

Dans le détail : 46 camions de défense contre les feux de forêt, dont quatre disposants d’une capacité de 13.000 litres, ce dont ne disposait pas le SDIS33 jusqu’alors. Des véhicules permettant le transport de drones, d'autres dédiés à l’intervention tactique sur des feux naissant et des camions-ateliers mécaniques. Ces derniers sont destinés à être déployés près des postes de commandement au moment des incendies.

C'est un complément des moyens aériens déjà obtenus en Gironde ou en proximité, comme un hélicoptère bombardier d’eau, un Dash, 4 avions bombardiers d’eau Air Tractor, ainsi qu'une unité de Sécurité Civile à Libourne.

Pour le président du département, Jean-Luc Gleyze, cette annonce est "l’aboutissement des appels et des démarches engagés depuis l’été 2022, en faveur de la sauvegarde de notre forêt et de la protection de notre population."

Les incendies de l'été 2022, notamment ceux sur le Bassin d'Arcachon et dans le Sud Gironde, ont démontré que l’ensemble de la France pouvait être touché par des feux d’une très grande intensité. Pour faire face aux conséquences du changement climatique et à l’évolution des incendies, le président de la République avait alors annoncé, le 28 octobre, la mise à disposition d’un fonds de 150 millions d’euros pour les services d’incendie et de secours.

Pour permettre une attribution équitable de ces fonds, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a mis en place une procédure de concertation de l’ensemble des présidents de département. Ainsi, tous les départements qui ont souhaité réaliser un effort d’investissement vont pouvoir bénéficier d’un taux d’aide de minimum 50% des investissements.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined