Passer au contenu

"Ils ont besoin de se détendre" : une maison pour prendre soin du personnel de l'hôpital de Bergerac

Par

La "maison des hospitaliers" vient d'être inaugurée à Bergerac. Destinée au personnel de l'hôpital, elle regroupe une salle de sport, de massage, et de luminothérapie. Les employés peuvent s'y rendre gratuitement chaque fois qu'ils en ont besoin, pour déconnecter de leur métier éreintant.

Deux aides-soignantes prennent part à une séance de luminothérapie. Deux aides-soignantes prennent part à une séance de luminothérapie.
Deux aides-soignantes prennent part à une séance de luminothérapie. © Radio France - Salomé Martin

Deux aides-soignantes sont allongées sur un transat, lunettes de luminothérapie sur les yeux, un bruit de vague dans le casque qui est posé sur leurs oreilles : "je plane, détente. On a l'impression d'être au bord de l'eau", sourit Esther. La séance, une dizaine de minutes, a lieu dans la toute nouvelle maison des hospitaliers de Bergerac. La maison est située sur le site de l'hôpital, mais à l'écart des bâtiments. C'est un nouvel espace entièrement dédié au quelque 1 000 employés de l'hôpital, pour leur permettre de reprendre des forces au cours de leur journée.

loading

La maison, sur deux étages, dispose de plusieurs espaces : une salle de yoga et de sport, une salle de luminothérapie, et une salle de massage. Il y a aussi une cuisine, une salle de bain, et un grand jardin : idéal pour déjeuner au soleil. La maison a été achetée par l'hôpital, et les travaux ont été financés par plusieurs mécènes.

Les employés de l'hôpital peuvent venir se ressourcer avec des séances gratuites dès qu'ils en ressentent le besoin.
Les employés de l'hôpital peuvent venir se ressourcer avec des séances gratuites dès qu'ils en ressentent le besoin. © Radio France - Salomé Martin

Des séances gratuites

Les employés peuvent bénéficier de chaque séance de bien-être et de sport gratuitement. Elles sont organisées par les hospitaliers eux-mêmes. Forcément, certains d'entre eux ont dû se former pour les massages ou les séances de luminothérapie. Ils sont une cinquantaine, comme Béatrice, standardiste à l'hôpital, à proposer bénévolement ces rendez-vous : "avec ces trois années covid, on a une surcharge mentale très importante. Les employés ont besoin de se détendre".

La maison est équipée d'une salle de sport, et de matériel de yoga.
La maison est équipée d'une salle de sport, et de matériel de yoga. © Radio France - Salomé Martin

Un argument de recrutement

Pour le directeur de l'hôpital, cette maison dédiée est aussi un symbole de l'attention qui est portée aux équipes. Un argument de choix dans une période où le recrutement du personnel médical est compliqué partout en France : "pour les internes, les jeunes médecins qui nous rejoignent, c'est aussi un argument. Quand on les recrute, on peut leur dire que chez nous, on a cette maison des hospitaliers", explique Mathieu Labat. La maison est accessible aux soignants, mais aussi à tout le personnel, administratif et non médical.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined