Passer au contenu
Publicité

Haut-Rhin : après 146 ans, la boulangerie familiale de Labaroche ferme ses portes ce mercredi soir

Par

C'est une page qui se tourne à Labaroche : la boulangerie familiale de la commune, fermera ses portes ce mercredi soir, après 146 ans d'existence. C'est l'arrière-grand-père de Catherine Klinklin qui avait ouvert l'affaire à l'époque. La boulangerie n'avait jamais changé d'adresse.

Jean-Luc et Catherine Klinklin prennent leur retraite ce mercredi 16 décembre 2020 Jean-Luc et Catherine Klinklin prennent leur retraite ce mercredi 16 décembre 2020
Jean-Luc et Catherine Klinklin prennent leur retraite ce mercredi 16 décembre 2020 © Radio France - Guillaume Chhum

La fin d'une époque à Labaroche, avec la fermeture ce mercredi 16 décembre, de la dernière boulangerie du village. Une boulangerie familiale qui existait depuis 146 ans. C'est l**'arrière grand-père de Catherine Klinklin,** l'actuelle gérante, qui avait ouvert le lieu à l'époque. 

Publicité

Ce commerce de proximité faisait également épicerie et bureau de tabac. C'était un point de rencontre pour les habitants du village de 2.400 habitants. Les gérants n'ont pas retrouvé de repreneur.

Une retraite bien méritée pour les époux Klinklin

Les derniers gérants de ce commerce familial sont Jean-Luc Klinklin et son épouse Catherine. Ils étaient là depuis 25 ans. "Nous n'avons pas compté nos heures, nous avons travaillé entre 50 et 70 heures par semaine," argumente le boulanger, à qui la confection des baguettes va manquer. 

Une petite affichette pour annoncer la fermeture
Une petite affichette pour annoncer la fermeture © Radio France - Guillaume Chhum
loading

"Les gens avaient aussi l'habitude de se rencontrer ici. Salut Paul, salut Jacques ! C'est ce qu'on entendait dans le commerce", regrette Jean-Luc Klinklin. 

Dépôt de pain attendu pour 2021 à Labaroche 

Les époux Klinklin n'ont trouvé personne pour leur succéder, mais les habitants, indique la mairie, pourront trouver du pain provisoirement chez le pâtissier de la commune jusqu'au mois de janvier. Ensuite, ce sera la boulangerie Lorang aux Trois épis qui viendra approvisionner le dépôt de pain. 

Les époux Klinklin avant leur départ en retraite
Les époux Klinklin avant leur départ en retraite © Radio France - Guillaume Chhum
loading

Pendant leur retraite bien méritée, les Klinklin veulent profiter de leur temps libre. "Ne plus penser à se lever tous les jours et faire un peu comme on veut, quand on veut," sourit Catherine Klinklin. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined