Passer au contenu
Publicité

Hausse de la TVA ce 1er janvier : hôteliers et restaurateurs font la grimace en Moselle

Par

En Moselle, comme ailleurs en France, la TVA augmente ce mercredi 1er janvier. Pour les les hôteliers et restaurateurs, la pilule est dure à avaler : la TVA passe de 7 à 10 %. Si certains ajustent leur carte, certains promettent de ne pas répercuter les prix sur le consommateur.

tva tva
tva

A partir de ce mercredi 1er janvier, la TVA change dans de nombreux secteurs. Elle passe de 19,6 à 20% dans la plupart des domaines. Un produit coutant 500 euros coutera donc 2 euros de plus.

Publicité

La TVA intermédiaire, qui était déjà remontée de 5,5% à 7% en 2012, remonte encore. C'est celle appliquée aux médicaments non remboursés, aux transports publics, à la restauration et l'hôtellerie. Elle passe à 10%Cela va forcément entraîner une hausse des prix pour les consommateurs qui vont à l'hôtel ou au restaurant, pour Jean François, le président de l'UMIH, l'union des métiers et industries de l'hôtellerie en Moselle.

loading

Les restaurateurs ajustent leur carte. Mais pour certains, pas question d'augmenter les prix. Vincent Giordano, du restaurant l'Ascarla, à Metz se résigne par exemple à laisser tomber les grands crus, les belles noix de St-Jacques, ou encore le turbot : "Tous les produits nobles, j'en prendrai plus. Je prendrai tous les produits de base, et on essayera de les travailler, pour essayer de garder les marges ."

Cette hausse de la TVA doit financer le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi. Le but du système : faire baisser de 6% en 2015 le coût du travail des salariés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined