Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Grottes de Saulges : beaucoup de touristes mayennais et sarthois depuis la réouverture

Par

Les grottes de Saulges ont rouvert le jeudi 20 mai et le public est déjà au rendez-vous. Pour le week-end prolongé de la Pentecôte, il y a par exemple eu 350 visiteurs. Avec la météo capricieuse du mois de mai, le site, situé dans l'est mayennais, attire de nombreux touristes.

Les jauges sont limitées pour la réouverture : la grotte Rochefort peut accueillir jusqu'à 9 visiteurs à la fois. Les jauges sont limitées pour la réouverture : la grotte Rochefort peut accueillir jusqu'à 9 visiteurs à la fois.
Les jauges sont limitées pour la réouverture : la grotte Rochefort peut accueillir jusqu'à 9 visiteurs à la fois. © Radio France - Maïwenn Bordron

Après des mois de fermeture, les grottes de Saulges font partie des lieux qui ont pu rouvrir le 20 mai. Les différents sites à explorer, sans compter le musée de Préhistoire, sont situés à cheval sur les communes de Thorigné-en-Charnie et Saint-Pierre-sur-Erve, dans l'est du département, à la frontière avec la Sarthe. Cette localisation est idéale pour attirer à la fois les touristes mayennais et sarthois. Il y a par exemple eu 350 visiteurs pour le week-end prolongé de la Pentecôte.

Publicité
loading

Jauges "ultra limitées"

Pour la réouverture au public, les jauges ont été revues à la baisse dans les grottes de Saulges. La grotte Rochefort peut normalement accueillir jusqu'à 25 personnes en même temps mais avec la crise sanitaire, le nombre de visiteurs maximum a été fixé à 9. De même pour la grotte Margot, où la jauge a été limitée à 7 visiteurs. Ces jauges "ultra limitées" devraient augmenter "au fur et à mesure des étapes de déconfinement", selon Delphine Lorne, une des guides. "C'est quand même assez confortable. Vous imaginez, là à 25, c'est plus serré. Après, on s'adapte aussi en fonction des personnes, en fonction des visites, en fonction des visiteurs", souligne-t-elle.

La guide rappelle les consignes de conservation de la grotte : "On ne dépose pas les mains, les vêtements, quoi que ce soit sur les parois. On ne touche à rien", insiste-t-elle. Les mesures sanitaires font désormais partie du décor. Les visiteurs peuvent par exemple trouver du gel hydroalcoolique près de l'escalier qui mène au gouffre. "On a pris le pli peut être. L'été dernier, c'était peut être un peu plus difficile. Les gens commencent à être habitués comme à porter le masque", analyse Delphine Lorne.

Cette famille sarthoise découvre les grottes de Saulges pour la première fois.
Cette famille sarthoise découvre les grottes de Saulges pour la première fois. © Radio France - Maïwenn Bordron

Depuis la réouverture des grottes, cette guide a surtout vu des touristes mayennais et sarthois. Fabien par exemple a fait une heure de route depuis la Sarthe. "Dès fois, on va très loin découvrir des choses mais on ne connaît pas ce qui se trouve à proximité. Autant découvrir son coin", sourit ce touriste sarthois, qui visite les grottes avec sa femme et son fils. 

Les touristes peuvent désormais profiter d'un nouvel éclairage dans la grotte Rochefort : des LED ont été installées il y a quelques semaines et permettent d'admirer au mieux les parois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined