Passer au contenu
Publicité

Gilets jaunes : 22.300 manifestants pour la 21e journée, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

La 21e journée de mobilisation des gilets jaunes a réuni 22.300 participants dont 3.500 manifestants à Paris, a indiqué le ministère de l'Intérieur, en fin de journée samedi. C'est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Des échauffourées ont eu lieu à Rouen et Dijon.

Avec 22.300 manifestants recensés, la 21e journée de contestation des gilets jaunes est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement
Avec 22.300 manifestants recensés, la 21e journée de contestation des gilets jaunes est la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement © AFP - Kenzo Tribouillard

Pour cette 21e journée de mobilisation, le ministère de l'Intérieura recensé en fin de journée samedi, 22.300 participants dont 3.500 manifestants à Paris. Il s'agit de la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement. Les gilets jaunes avaient lancé un appel à un rassemblement national à Rouen où des échauffourées ont eu lieu l'après-midi. Comme à Rouen, de nombreux arrêtés d'interdiction avaient été pris en région et à Paris. Dans la capitale, les Champs-Elysées leur étaient à nouveau interdits ainsi que la place de l'Etoile. 

Publicité

A Paris, une soixantaine d'interpellations, Eric Drouet verbalisé

La préfecture de police de Paris annonçaitdimanche matin 59 interpellations en marge de la mobilisation. Il y a eu également 18 268 contrôles préventifs ont également été effectués, et 12 personnes ont été verbalisées pour présence sur des périmètres interdits à la manifestation. L'un des leaders du mouvement, Éric Drouet, a lui été verbalisé pour présence justement dans un périmètre interdit aux manifestations, à proximité des Champs-Élysées.

Dans la capitale, deux cortèges se sont élancés : le premier reliait la place de la République au quartier d’affaires de La Défense à Nanterre, le second la gare Montparnasse à La Villette.

Des échauffourées à Rouen pour l'appel national

Rouen a été choisi comme lieu de rassemblement national. Un arrêté d'interdiction de manifester dans le centre-ville a été pris. Ce samedi après-midi, ils étaient près d'un millier à défiler et la manifestation a donné lieu à des échauffourées. Des feux de poubelles ont été allumés, du mobilier urbain dégradé et un engin de chantier a été enflammé par quelques personnes cagoulées et vêtues de noir. Les forces de l'ordre ont tiré des grenades lacrymogènes pour empêcher les manifestants d'entrer dans le périmètre du centre-ville interdit à la manifestation.  

A Nantes et Dijon, des tirs de gaz lacrymogène

A Nantes, quelques centaines de gilets jaunes se sont élancés sous la pluie en début d'après-midi dans le centre-ville. Le cortège a été émaillé de quelques fumigènes, aux cris de "Macron démission " et des tirs de gaz lacrymogène ont été effectués, a constaté un journaliste de France Bleu Loire Océan.

A Dijon, des scènes de tensions ont été observées au niveau du magasin Ikea, rapporte France Bleu Bourgogne. Un abribus a été cassé et des gaz lacrymogènes ont été tirés. Des poubelles ont été incendiées.

A Caen, les gilets jaunes ont organisé un pique-nique à la prairie. La préfecture a interdit toute manifestation dans l'hyper-centre. De nombreux manifestants ne portaient pas leur vêtement fluo. Les forces de l'ordre ont bloqué les ponts pour empêcher l'accès au centre-ville.

Dans le Puy-de-Dôme, l'ambiance était plutôt bon enfant ce samedi. Les gilets jaunes ont organisé un barbecue géant sur leur rond point habituel de Pérignat-les-Sarlièves.

En Corrèze, quelque 250 à 300 personnes ont manifesté sur le barrage hydro-électrique de Bort-les-Orgues, pour dénoncer ce qu'ils estiment être une possible privatisation des barrages français et "la vente de la France à la découpe".  Des gilets jaunes du Cantal, de l'Allier et de la Creuse ont participé à cette marche qui s'est déroulée dans le calme, sous l’œil de forces de l'ordre. 

Dans les Pyrénées-Orientales, l'ambiance était très tendue au Boulou entre gilets jaunes et forces de l'ordre, a rapporté France Bleu Roussillon.

Pour le 21e samedi de mobilisation, les gilets jaunes étaient de retour sur le rond-point de Cagnes-sur-Mer à l'entrée de l'autoroute A8. Ils promettent de revenir aussi souvent que possible mais sans l'occuper pour éviter toute intervention des forces de l'ordre.

A Forbach, des gilets jaunes manifestent malgré l'interdiction

A Forbach, la préfecture de Moselle a pris un arrêté d'interdiction, mais la manifestation a démarré en début d'après-midi, comme l'a constaté France Bleu Lorraine Nord. Un millier de gilets jaunes ont défilé avec à leur côté, une cinquantaine de ressortissants allemands. Ils ont traversé la frontière.

A Saint-Nazaire, les gilets jaunes réunis en assemblée

A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), plusieurs dizaines de délégués venus de toute la France sont réunis pour la seconde "Assemblée des assemblées". Parmi les idées évoquées, construire des listes pour les municipales d'ici 2020, pour "enraciner le mouvement" et "redevenir des citoyens à part entière".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined