Passer au contenu
Publicité

"On fonce" : dans ce restaurant de Bouère, rattraper le temps perdu avec la réouverture des salles intérieures

Par

La réouverture de l'intérieur des restaurants c'est ce mercredi 9 juin, nouvelle étape du déconfinement. Les préparatifs s'accélèrent pour accueillir les clients dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire. La patronne de "La Grande Recrée", à Bouère, attend ce moment avec impatience.

Emilie Chaillou, la gérante du restaurant "La Grande Recrée" Emilie Chaillou, la gérante du restaurant "La Grande Recrée"
Emilie Chaillou, la gérante du restaurant "La Grande Recrée" © Radio France - g.treille

La réouverture de l'intérieur des restaurants c'est mercredi 9 juin, nouvelle étape du déconfinement. Les préparatifs s'accélèrent pour accueillir les clients dans de bonnes conditions de sécurité sanitaire : jauge limitée à 50% des capacités d'accueil, le nombre maximal de convives admis par table reste fixé à 6 personnes, qui viennent ensemble.

Publicité

A Bouère, dans le Sud-Mayenne, Emilie Chaillou, la patronne de "La Grande Récrée", attend ce moment avec impatience. Elle a ressorti les tables et les chaises qui prenaient la poussière depuis des mois : "on a agencé la salle de façon à ce que les clients puissent passer sans se rencontrer. Les gens sont demandeurs car, juste avec la terrasse, on dépend beaucoup des conditions météo. Là, on sera plus à l'aise pour travailler". 

Depuis le 19 mai, la gérante de la brasserie de Bouère, le chef aux fourneaux et une serveuse font tourner la boutique grâce à la terrasse, "on veut bien rouvrir avec des protocoles mais qu'ils arrêtent de vouloir nous fermer". Cette période avec ce fichu virus a fait plonger le chiffre d'affaire de l'établissement. Emilie Chaillou a bien mis en place un service de restauration à emporter mais dans ce coin de campagne ça n'a pas vraiment fonctionné, "maintenant, on rouvre, tout ça est derrière nous, on fonce".

Ici, à Bouère, l'équipe de "La Grande Récrée" compte rattraper le temps perdu grâce à la saison touristique qui démarre. Etape cruciale car les différentes aides financières, qui ont permis de tenir à flot la trésorerie, vont disparaître progressivement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined