Passer au contenu
Publicité

Fêtes de Bayonne 2024 : la ville envisage d'avancer la cérémonie d'ouverture

Le départ des festivités avancé de quelques heures, c'est le souhait de la mairie de Bayonne qui organise une réunion municipale des fêtes ce jeudi soir.

Les Fêtes de Bayonne pourraient commencer dès la mi-journée cette année. Les Fêtes de Bayonne pourraient commencer dès la mi-journée cette année.
Les Fêtes de Bayonne pourraient commencer dès la mi-journée cette année. © Radio France - Céline Arnal

La mairie pourrait avancer la cérémonie d'ouverture des fêtes de Bayonne de quelques heures, une réunion est organisée jeudi 21 mars dans la soirée pour informer les élus de l'opposition des réflexions engagées.

Publicité

Les Fêtes de Bayonne 2024 se dérouleront bien du 10 au 14 juillet, mais elles débuteront plus tôt. Selon nos informations, la ville souhaite abandonner l'ouverture en soirée, à 22 heures, pour privilégier une ouverture à midi ou en fin d'après-midi.

Éviter les mouvements de foule

L'un des objectifs de cette décision, qui ne sera de toute façon pas entérinée après la réunion prévue à l'Hôtel de ville jeudi soir, est d'éviter le phénomène anxiogène de l'après ouverture et de l'évacuation de la place de la Liberté, où se déroule la cérémonie, avec de possibles mouvements de foule, tellement l'événement attire du monde.

Autre sujet de cette réunion : la fête foraine et son emplacement. Ce ne sera pas comme l'été dernier sur le Pont Saint-Esprit — les Allées Boufflers. Là encore, cette décision est motivée par des questions de sécurité en lien, entre autres, avec la cérémonie d'ouverture. Des premières rencontres ont eu lieu entre la ville et les forains, mais aucune décision n'ont plus n'a été arrêtée, selon des sources proches du dossier contactées par France Bleu Pays Basque.

Une interrogation demeure quant au lancement des Fêtes de Bayonne : le lieu d'arrivée de la foulée des festayres qui, en toute logique, dépendra du positionnement de la fête foraine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined