Passer au contenu
Publicité

Festival de Cannes : menace d'un mouvement social dès l'ouverture de l'événement

Par

À l'occasion du Festival International du Film de Cannes, des membres du Collectif "Sous les écrans, la dèche" menacent ce lundi de perturber l'événement pour dénoncer la réforme de l'assurance chômage qui entraîne une baisse de leurs indemnités.

Festival de cannes 2024 (illustration Festival de cannes 2024 (illustration
Festival de cannes 2024 (illustration © Maxppp - TERESA SUAREZ

Un collectif de travailleurs du cinéma a appelé à une grève "de tout.e.s les salarié.e.s du Festival de Cannes et des sections parallèles pour perturber sans nuire" la quinzaine cannoise. Une menace à une semaine de l'ouverture du plus grand événement du 7e art.

Publicité

Ce collectif, "Sous les écrans la dèche" rassemble 200 membres qui se disent non syndiqués. Des personnes qui travaillent en CDD de deux à trois mois sur différents festivals de cinéma en France pour la billetterie et la programmation.

Ils expliquent redouter la mise en œuvre progressive de la réforme de l'assurance chômage qui entraîne selon eux, un calcul modifié de l'ouverture des droits au chômage : "les nouvelles dispositions tiennent compte des périodes non travaillées alors qu'il y a quelques années le calcul se faisait uniquement sur les périodes travaillées".

Baisse des indemnités de l'assurance chômage

Un membre explique "mes indemnités de 1.200 euros par mois vont passer à 800 euros, ce qui n'est plus possible. Je vais devoir arrêter ce travail que j'effectue depuis plusieurs années."

Ils dénoncent aussi la précarité globale de leur travail avec "un manquement des règles de travail : pas de pause dans les jours de travail qui s'enchainent, pas de paiement d'heures supplémentaires ... ils demandent à pouvoir bénéficier du statut des intermittents du spectacle, dont ils sont privés."

"Nos alertes et nos revendications ont été jusqu'ici accueillies avec une bienveillance polie, mais aucune proposition concrète n'a été avancée par le CNC (Centre national du cinéma, NDLR) ou le ministère de la Culture", selon leur  communiqué.

Le 77e Festival International de Cannes se tient du 14 au 25 mai, avec une centaine de films, des dizaines de vedettes comme Francis Ford Coppola, George Lucas, Meryl Streep ou Adam Driver, et des dizaines de milliers de festivaliers.

Le Festival voit arriver régulièrement des équipes complètes qui entourent chaque production de films. Une autre partie du personnel dépend de la direction du Festival International du Film (FIF) qui travaille avec différentes sociétés pour faire fonctionner la grande machine... Les personnels du Palais des Festival sont eux indépendants.

Une seule édition a été compromise par un mouvement social : le 21e Festival de Cannes écourté, lors des événements de mai 1968.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined