Passer au contenu
Publicité

Festival de Cannes : Greta Gerwig présidera le jury de l'édition 2024

- Mis à jour le
Par

La présidence du prochain jury du Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi matin. Il s'agit de Greta Gerwig, la réalisatrice américaine du film "Barbie".

Greta Gerwig Greta Gerwig
Greta Gerwig © Maxppp - SARAH YENESEL/EPA/MaxPPP

"Ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial", écrivent la présidente du Festival de Cannes, Iris Knobloch, et le délégué général, Thierry Frémaux, dans un communiqué. C'est en effet la réalisatrice du film Barbie qui a été choisie pour présider le jury du Festival de Cannes 2024.

Publicité

"En tant que cinéphile, Cannes a toujours été pour moi l’acmé de ce que le langage universel des films peut représenter", explique Greta Gerwig. "Je suis bouleversée, enthousiaste et empreinte d’humilité [...] J’ai hâte de découvrir quels voyages nous attendent", a-t-elle réagi.

La réalisatrice de Barbie

Son dernier film, Barbie, est le deuxième plus gros succès cinéma de l'année et le film le plus rentable. Greta Gerwig est la première réalisatrice de l'histoire du cinéma à dépasser le milliard de dollars au box office avec ce film. Barbie est aussi nommé aux Golden Globes 2024 dans neuf catégories. Un succès qui a forcément pesé pour désigner sa réalisatrice présidente du jury du festival de Cannes.

Greta Gerwig est désormais la première cinéaste américaine à endosser ce rôle. À seulement 40 ans, elle est la deuxième plus jeune personnalité à occuper cette fonction après Sofia Loren.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined