Passer au contenu
Publicité

Faut-il augmenter les tarifs de l'électricité?

Par

La commission sénatoriale qui planche sur le dossier estime que le coût de l'électricité est sous évalué en France. Tout en se demandant si on peut faire payer le coût réel de l'électricité.

électricité, image d'illustration
électricité, image d'illustration

Les tarifs de l'électricité ont augmenté de 2,5% au premier novembre dernier pour les particuliers. Une augmentation qui était demandée par EDF pour couvrir le manque à gagner subi par EDF en 2012 et 2013, en raison de l'écart durant ces deux années entre les tarifs appliqués et les coûts supportés par l'entreprise.

Publicité

Europe Ecologie les Verts explique de son côté, depuis plusieurs années, que le coût de l'électricité devrait augmenter  fortement dans les prochaines années (en 2012 le parti parlait de 50% d'ici 2020). Les coûts de production sont en hausse , à cause d'une hausse du prix de l'uranium, de la gestion des déchets du nucléaire et de la mise aux normes de sécurité des centrales depuis Fukushima.

Création d'un chèque énergie

La dernière hausse des tarifs d'électricité intervient alors que la précarité énergétique touche de plus en plus la population. Avec des habitants qui renoncent à se chauffer pour pouvoir payer leurs factures et se tournent de plus en plus souvent vers les associations caritatives. Plus de 11 millions de personnes , soit un cinquième de la population française, éprouvent des difficultés à se chauffer et s'éclairer , selon une évaluation de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

Des tarifs sociaux sont déjà en place pour l'électricité et le gaz. Lors de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique en octobre, l'Assemblée nationale a voté la création d'un chèque énergie pour les ménages modestes. Ce chèque énergie doit permettre à ses bénéficiaires de payer les fournisseurs d'énergie ou de capitaliser afin de réaliser des travaux destinés à économiser de l'énergie.

> Réécoutez nos invités de ce lundi matin :

**(7h15) Laurent Hochart, délégué diocésain de Caritas-Secours catholique en Alsace : **

loading

**(7h45) Jacques Fernique, secrétaire général d'Europe Ecologie les Verts (EELV) en Alsace : **

loading

Quel est votre avis ? Faut-il payer l'électricité au juste prix ? Votez dès maintenant:

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined