Passer au contenu
Publicité

Facture énergétique : les maires des Pyrénées-Atlantiques interpellent Emmanuel Macron

Par

Les élus ont envoyé une lettre au président de la République ce lundi 14 novembre pour dire leurs inquiétudes et leur colère sur la hausse du coût de l'énergie. Ils demandent de séparer les prix du gaz et de l'électricité.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - David Ademas

L'association des maires des Pyrénées Atlantiques a écrit une lettre au président, Emmanuel Macron. Le sujet de ce courrier envoyé au chef de l'Etat ce lundi 14 novembre porte sur les conséquences financières dramatiques pour les collectivités. Notamment cet hiver avec la crise énergétique. 

Publicité

"La crise énergétique, et de fait la hausse des dépenses liées à l’électricité et au gaz, met dans une incertitude financière sans commune mesure les collectivités que nous représentons" écrit l'association des maires, "ainsi que les citoyens, les professionnels et entreprises tout secteur confondu". Les élus relaient ce chiffre : les prix du marché son passés de 26€ le mégawatt en avril 2016, à 500€ le mégawatt en novembre 2022. Dans la lettre, il est écrit qu'ils redoutent de "lourdes conséquences pour le maintien des investissements publics locaux".

Un surcoût énergétique impossible à gérer pour les collectivités

"A consommation stable d’une année sur l’autre, le surcoût de cet hiver s’élèverait pour notre seul département à plusieurs millions d’euros" précise le courrier, "alors même que nos recettes fiscales et notre capacité d’autofinancement ont été ces dernières années réduites à néant. Nous craignons en effet de lourdes conséquences pour le maintien des investissements publics locaux et le soutien du tissu économique, social et associatif".

Enfin, l'association des maires des Pyrénées-Atlantiques demande de décorréler dans les meilleurs délais le prix du gaz et de l'électricité, ils aimeraient également un bouclier plus large et moins complexe que le "filet sécurité inflation" et la possibilité pour toutes les communes de revenir aux tarifs réglementés de vente.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined