Passer au contenu
Publicité

Hausse de l'électricité : le casse-tête du choix d'un fournisseur pour les Béarnais

Par

Depuis le 1er février 2023, le tarif de l'électricité a augmenté de 15%. Des Palois expliquent leur choix pour EDF, Enedis, Totalenergies, ekWateur, etc. Particuliers et professionnels espèrent ne pas trop subir la hausse des prix dans les prochains mois.

Photo d'illustration. Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Rémi Gabalda

Le tarif de l'électricité a augmenté de 15% depuis le 1er février, pour plus de 20 millions de foyers en France. Des passants du centre-ville de Pau racontent souvent qu'ils sont chez le même fournisseurs d'électricité depuis des années. Un déménagement peut parfois occasionner un changement.

Publicité

Au moins cher ou au plus propre ?

loading

"On est chez Engie, l'augmentation de l'électricité pour l'instant on ne s'en aperçoit pas, est-ce qu'il y aura une régularisation en septembre/octobre ?" s'interroge une passante. Un Béarnais confie qu'il est chez TotalEnergies, "les premiers à l'avoir contacté" alors qu'auparavant il se procurait une électricité plus propre, il avait un fournisseur à Arudy.

C'est une vraie préoccupation également chez les professionnels qui peuvent avoir des consommations importantes. Véronique tient une chocolaterie à Pau : "On est passés de Engie à Antargaz [...], ils nous proposaient des tarifs intéressants donc depuis mi-septembre on paye 116€ hors taxe le GigaWatt et c'est pratiquement identique à ce qu'on avait avant. On est passés entre les mailles du filet, ouf !"

loading

2.000 clients EkWateur dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées

Certains comparateur d'énergie montrent déjà que les prix augmentent. Le comparateur Selectra a planché sur les tarifs chez EDF. Le prix du kWh augmente plus que l'abonnement. Les gens qui consomment peu d'électricités auront une hausse autour de 10% alors que les gros consommateurs, ceux qui consomment plus en heures pleines qu'en heures creuses pourront voir leur facture 20% plus élevée.

On a joint EDF qui assure que depuis le mois d'août environ 100.000 clients reviennent chaque mois chez EDF, à cause du contexte d'inflation et à cause des fournisseurs qui ont fait faillite. Il semble que l'essentiel des clients gagnés sont pour les contrats gaz.

1 client sur 5 en moyenne a quitté EkWateur

EkWateur apporte des éléments de contexte à la crise énergétique : "Pour rappel, celle-ci est liée à la faible disponibilité du parc nucléaire, à la guerre en Ukraine ou encore à de faibles capacités hydrauliques à cause des sécheresses de cet été. Nous avons alors constaté des augmentations de prix, de 40 % en 2022 en moyenne pour nos clients particuliers fournis à l'électricité verte."

"En 2022, 19 % de nos clients dans les Pyrénées-Atlantiques et 23% dans les Hautes-Pyrénées sont partis analyse EkWateur. Ces chiffres sont représentatifs de la situation nationale pour laquelle nous avons constaté une baisse de 22% de nos clients." Rappelons toutefois que tous les clients n'ont pas subi cette hausse, près de 80 % de nos clients sont en prix fixes. "En 2023, nos prix devraient baisser de 15%. Le prix moyen d'un MWh en 2022 étant de 258 euros, il devrait être de 220 euros en 2023."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined