Passer au contenu
Publicité

Euro 2016 : le prix des chambres d'hôtels en hausse de 45% en moyenne

Par
  • France Bleu

Les hôteliers des villes qui accueilleront l'Euro 2016 de football ont fortement augmenté leurs tarifs sur la période de la compétition. C'est ce qu'a observé l'UFC-Que Choisir dans une enquête publiée lundi.

Devant l'hôtel de ville de Lens
Devant l'hôtel de ville de Lens © Maxppp

Si vous avez prévu de visiter l'une des dix villes françaises qui accueilleront l'Euro de football, en juin prochain, réfléchissez-y à deux fois. Selon une étude publiée lundi par l'association UFC-Que Choisir, les tarifs des chambres d'hôtels vont flamber à l'occasion de la compétition. En moyenne sur les 445 établissements de toutes catégories passés au crible, la chambre pour deux adultes passe de 97 à 141 euros, soit un bond de 45%.

Publicité

+ 180% à Saint-Étienne

Ces hausses sont celles déjà annoncées par les hôteliers début novembre, elles peuvent donc encore évoluer avant le début du tournoi le 10 juin. Lors de la réalisation de l'étude, c'est à Saint-Étienne que l'augmentation des prix était la plus spectaculaire : + 180%. L'association souligne que cela peut s'expliquer par le nombre limité d'hôtels dans cette zone, et que le prix de la chambre n'atteint "que" 112 euros compte tenu des faibles prix de base. Suivent Lille (+ 108%), Bordeaux (+ 103%), Lyon (+ 85 %), Marseille (+ 63 %), Nice (+ 47 %), Lens (+ 43 %), Toulouse (+ 42 %), puis Paris et Saint-Denis que l'UFC a regroupés (+ 37 %)

Des hôtels déjà complets

L'association a également pu constaté que dans chacune de ces villes, un certain nombre d'hôtels affichent déjà complet le soir du premier match. "Sur les 445 établissements retenus pour notre étude, le taux de disponibilité n’était plus que de 39 %". Un taux de remplissage qui pourrait cependant être revu à la baisse, souligne l'UFC-Que Choisir. Car des chambres ont certainement été réservées pour des sponsors, des tours-opérateurs, et même des clients potentiels en attendant le tirage au sort des matches qui aura lieu mi-décembre. En fonction, des chambres pourraient se libérer, et les prix pourraient même un peu baisser selon cette étude. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined