Passer au contenu
Publicité

Énergie : TotalEnergies prêt à abaisser les contrats "trop élevés" de 6.000 petites et moyennes entreprises

Par
  • France Bleu

Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné a déclaré mercredi que son entreprise était prête à faire un "rabais" dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) qui ont signé un contrat au "prix trop élevé" depuis l'été dernier.

Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné lors de la réunion annuelle d'été du Medef, en août 2021. Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné lors de la réunion annuelle d'été du Medef, en août 2021.
Le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné lors de la réunion annuelle d'été du Medef, en août 2021. © AFP - ERIC PIERMONT

TotalEnergies prêt à faire un nouvel "effort" pour soulager certains de ses clients. Mercredi 18 janvier, Patrick Pouyanné a annoncé sur BFM TV que son entreprise allait "faire un rabais" sur les contrats de fourniture d'électricité de petites et moyennes entreprises (PME), conclus en 2022 au prix fort.

Publicité

280 euros le mégawattheure

"Les prix de l'électricité sont montés très, très haut à partir du mois de juillet", s'est justifié le chef de la multinationale. "On a signé des contrats qui objectivement, je le constate, sont trop élevés".

Depuis l'été dernier, gouvernement et fournisseurs d'électricité ont enchainé les négociations sur ce sujet, a aussi ajouté Patrick Pouyanné. Le gouvernement avait exhorté les fournisseurs d'énergie à renégocier leurs contrats. Face à l'inflation des prix de l'énergie, qui ont écrasé commerçants et artisans, une solution avait été trouvée en début d'année à destination des très petites entreprises (TPE).

Pour ce nouveau "rabais", TotalEnergies se base justement sur la mesure négociée avec Bercy pour les TPE. "Nous allons leur proposer de pouvoir renégocier un contrat qui sera de l’ordre de 280 euros du mégawatt heure, a expliqué Patrick Pouyanné. Donc on va proposer aux clients de PME de TotalEnergies d’avoir un prix équivalent aux TPE".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined