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Encore un peu de patience pour des trains électriques sur le Grenoble Valence

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Au jour dit et à l'heure dite ! Les trains reprennent du service dimanche entre les deux villes. Après une année de fermeture totale, la SNCF remet en route des trains entre les deux villes. C'est un chantier de 540 millions d'euros. Mais est-ce que tous les engagements sont tenus ?

La gare de Valence TGV dans la Drôme va permettre une meilleure harmonie entre les TGV et les TER
La gare de Valence TGV dans la Drôme va permettre une meilleure harmonie entre les TGV et les TER © Radio France

Déjà le premier engagement tenu, c'est la date. Les trains redémarrent entre Valence et Grenoble après demain dimanche... et surtout lundi matin avec les transports de voyageurs qui iront au travail et en cours. Pendant un an, les clients effectuaient la liasion en autocar à cause des derniers gros travaux. 9000 voyageurs par jour avant la fermeture de la ligne. Le premier grand enjeu pour la SNCF est de retrouver cette fréquentation, bien sûr en tentant de la dépasser avec cette modernisation.

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Les panneaux en gare de Valence informe les clients du retour de la liaison Valence Grenoble au 15 décembre 2013.
Les panneaux en gare de Valence informe les clients du retour de la liaison Valence Grenoble au 15 décembre 2013. © Radio France

La ligne est électrifiée, modernisée... est-ce que les trains seront plus fréquents ? Oui et c'est une promesse de la SNCF à la demande du conseil régional (qui achète les trains) et des voyageurs qui les utilisent : dès lundi, 63 trains express régionaux circulent à nouveau entre Valence et Grenoble avec la promesse d'horaires plus réguliers. Mais dans un premier temps ce sera avec d'anciens matériels, les trains électriques ne reviendront que le 15 février.Pourquoi ne pas prendre d'entrée des trains électriques puisque c'est électrifié ? C'est la faute au mauvais temps de la fin novembre, plaide la SNCF : Pendant un mois, les conducteurs devaient réaliser Grenoble Moirans Romans Valence à vitesse de plus en plus rapide ... pour apprécier les changements sur la ligne et s'habituer à la nouvelle installation. Il était prévu à un moment de le faire avec un matériel électrique... mais les fortes chutes de neige ont empêché cette montée en puissance ; et ce matériel d'essai unique, à réserver longtemps à l'avance, ne reviendra pas faire ses tests dans le secteur avant quelques semaines !

Gare de Valence
Gare de Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

Est-ce que les clients vont voyager entre Valence et Grenoble sur du matériel neuf ? Neuf... non ... récent oui ! Entre Saint Marcellin et Grenoble, il y aura des TER 2N de la marque Alstom (des modèles achetés entre 2006 et 2010)... ils remplaceront progressivement du matériel plus ancien...  sur le reste du tracé, Grenoble - Valence il y aura du matériel AGC du canadien Bombardier... d'abord en diesel puis en électrique... là aussi les modèles les plus récents ont déjà servi siur d'autres lignes depuis leur achat en 2010... Fin 2014 sur tout le Chambéry Grenoble Valence, les trains qui circuleront auront moins de 10 ans... Le matériel neuf est lui réservé à la ligne Villefranche Lyon St Etienne qui est la plus fréquentée en Rhône Alpes. **Et les TGV ? On sait que les travaux devaient permettre de les faire circuler sur Valence - Grenoble ... seront-ils là à l'heure dite ? ** Cette modernisation permet  bien le raccordement à la ligne TGV entre les Alpes du nord et la Méditerrannée, avec Valence TGV au milieu. 64 allers retours sur 21 week-end à gros trafic sont prévus.... sur un grand axe Annecy - Marseille, avec bien sûr le tracé Grenoble - Valence TGV au milieu...  21 week-end et c'est tout ... pour l'instant. Car quand on fait circuler TGV et TER sur la même ligne, c'est la grande vitesse qui gagne et le train régional qui doit laisser sa place ... et il est évident que ce n'est pas dans cet esprit que le conseil régional a financé une partie des 540 millions d'euros pour la modernisation de ce Valence - Grenoble.

La gare de Valence TGV dans la Drôme, le 12 décembre 2013.
La gare de Valence TGV dans la Drôme, le 12 décembre 2013. © Radio France

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