Passer au contenu

Le Teil va devenir une plateforme régionale pour le Secours populaire

Par

Le comité du Secours populaire au Teil a inauguré ses nouveaux locaux dans l'ancien Intermarché. Plus d'espaces pour les bénévoles et les bénéficiaires, mais également un entrepôt destiné à stocker de la nourriture pour tous les comités du Sud Drôme et du Sud Ardèche, mais aussi du Vaucluse.

Un entrepôt régional du Secours populaire de 300 m² sera bientôt opérationnel au Teil Un entrepôt régional du Secours populaire de 300 m² sera bientôt opérationnel au Teil
Un entrepôt régional du Secours populaire de 300 m² sera bientôt opérationnel au Teil © Radio France - Damien Triomphe

Le Teil va devenir la base arrière du Secours populaire pour la Drôme, l'Ardèche et les départements voisins. Et le comité teillois peut désormais profiter de près de 2.000 m² pour ses activités. Les nouveaux locaux viennent d'être inaugurés, dans le bâtiment de l'ancien Intermarché après des travaux pour un montant de 1,2 millions d'euros.

"Depuis le séisme qui avait endommagé notre ancien local, on était en location. Un propriétaire privé avait mis l'endroit à disposition de la mairie, mais ça nous coûtait cher et ce n'était plus viable" informe Patrick Héraut, le responsable local du Secours populaire. Et tout simplement, l'association manquait d'espace compte tenu du nombre de bénéficiaires en constante augmentation, "de l'ordre de 30% supplémentaire chaque année" précise-t-il.

Une plateforme régionale

Un entrepôt de 300 m² va devenir un centre de stockage régional. Il y avait des besoins souligne François Jacquart, le secrétaire général de l'association en Ardèche. "On a des agriculteurs qui nous donnent des surplus, on n'avait pas forcément la place de les stocker" dit-il. Mais le devenir de l'entrepôt va au-delà : il irriguera tous les comités du secteur. "La centrale servira un territoire plus large que celui du Teil, les comités du Sud Ardèche, du Sud Drôme et aussi nos partenaires du Vaucluse voire du Gard dans quelques années pour limiter les trop grands déplacements" précise François Jacquart. Encore aujourd'hui, les bénévoles doivent se déplacer pour s'approvisionner jusqu'à Fontaine, à côté de Grenoble, où se trouve le centre le plus proche ! "Moins de charges pour les bénévoles, moins de délai, moins d'utilisation des véhicules... on est gagnant sur toute la ligne" sourit le secrétaire général ardéchois.

Reste toutefois à équiper l'entrepôt notamment en racks et en engin pour déplacer les palettes. Du personnel doit aussi être formé. Le centre de stockage ne sera opérationnel que dans quelques mois. En revanche, le centre d'accueil est d'ores et déjà en service.

La salle d'accueil est aussi une salle culturelle. "Il y a l'aide alimentaire et vestimentaire, mais on oublie que le Secours populaire permet aussi d'accéder à la culture, aux expositions, à la musique" rappelle François Jacquart. Des concerts pourront être organisés. Il y a un bureau à part pour recevoir les familles. Juste à proximité se trouve la partie réservé au magasin alimentaire, en plus de 650 m² de magasin de mobilier notamment.

Dans les anciens locaux, face à l'affluence, les bénéficiaires ne devaient pas trop se permettre de traîner pour laisser leur place aux suivants. Sacré changement pour Lili, la coordinatrice du comité du Teil : "le changement, c'est surtout pour les familles. Avec cette disposition, ces espaces entre les étagères, on va pouvoir les accompagner jusqu'au bout. Elles peuvent choisir ce qu'elles souhaitent avoir, c'est plus confort pour les bénéficiaires et les bénévoles". Ils sont une grosse vingtaine à s'affairer au Teil. Deux cents bénéficiaires fréquentent le comité.

Des demandes de subventions aux départements

Le Secours populaire a sorti 400.000 euros pour réaliser ces travaux, tout comme la Région Auvergne Rhône Alpes. Les responsables locaux saluent aussi la participation de la commune, de la communauté de communes, de la CAF et de l'Etat. "Le Département peut se rattraper et nous aider pour l'aménagement de l'entrepôt" s'amuse le secrétaire général ardéchois François Jacquart. Il indique que des demandes de subvention pour la plateforme régionale ont déjà été adressée à l'Ardèche, mais également à la Drôme puisque des comités de l'autre côté du Rhône pourront en bénéficier.

Les projets ne s'arrêtent pas là. 1.700 m² arborés entourent le bâtiment. "Il faut qu'on le nettoie, qu'on le sécurise. Notre objectif est d'en faire un espace pour les gens du quartier" imagine Patrick Héraut, "on va créer du mobilier, avec des bancs, des chaises. Pourquoi pas un petit jardin avec des aromates !" L'idée d'une terrasse avec un barbecue est également envisagée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined