Passer au contenu
Publicité

VIDEO - Yara : le préfet sera "extrêmement exigeant" sur la transformation de l'usine d'engrais de Montoir

Par

Le préfet de la Loire-Atlantique, Fabrice Rigoulet-Roze, annonce que l'État sera "extrêmement vigilant" sur les conditions environnementales et sociales de l'arrêt de la production d'engrais sur le site de Yara. Le fabricant norvégien veut transformer son usine en site de stockage.

Invité de France Bleu Loire Océan, Fabrice-Rigoulet-Roze, le préfet de la Loire-Atlantique, revient ce mardi sur l'annonce, début novembre, du fabricant d'engrais Yara, d'arrêter sa production sur le site de Montoir-de-Bretagne. Après avoir été, à maintes reprises, rappelé à l'ordre par l'État, mis en demeure et condamné à de lourdes amendes, le géant norvégien a préféré stopper son usine et supprimer 139 postes (sur 173) plutôt que d'entreprendre les importants travaux de mise en conformité du site.

Publicité

Peut-on y voir un aveu d'impuissance de l'Etat ? "Non", répond le Préfet. "C'est une usine, un site de production qui répond à des obligations très strictes en matière de réglementation, notamment de sécurité. C'est un site qui est en "suivi de vigilance" renforcé depuis plusieurs années et sur lequel l'ensemble des services de l'État, notamment les services de contrôle, ont procédé à des arrêtés de mise en demeure", précise Fabrice Rigoulet-Roze qui rappelle qu'il y a eu des mises en demeure, des amendes jusqu'à 700.000 euros.

"Nous ferons preuve d'extrême vigilance sur la sécurité et l'emploi"

Si l'État n'a pas pu contraindre l'industriel de faire les travaux pour poursuivre en toute légalité son activité, il entend rester "extrêmement exigeant" sur la suite. "L'exploitant nous a informé d'ailleurs par voie de presse qu'il allait modifier son le fonctionnement de son site, Alors même qu'on n'est pas encore saisi officiellement du processus de transformation du site, j'ai souhaité anticiper et voir, notamment dans le cadre d'une mission flash, d'un "audit flash" que j'ai demandé à la Direction générale de la prévention des risques en appui à la DREAL, de voir les conditions dans lesquelles la transformation de ce site pour être accompagnée."

Au moment où des riverains s'inquiètent de voir des engrais, moins contrôlés, venus de l'étranger, être stockés sur le site, le préfet de Loire-Atlantique affirme que ses services feront preuve d'une "grande vigilance, par rapport aux règles de sécurité. Une vraie exigence aussi par rapport au plan social que l'exploitant a mis en œuvre". Le représentant de l'État annonce la mobilisation de ses services : "On sera extrêmement exigeant vis-à-vis de l'opérateur économique, à la fois intransigeant en matière de sécurité, ça va de soi et très exigeant en matière d'accompagnement social".

Fabrice Rigoulet-Roze entend présenter les résultats de cet audit sur Yara avec l'ensemble des parties prenantes et notamment les élus du territoire, dans le courant de la semaine prochaine.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined