Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, la fréquentation des hippodromes a augmenté de 8% en un an

Par

Les courses hippiques sont devenues un loisir populaire. Plus de 2 millions de spectateurs se sont déplacés sur l’un des 233 hippodromes en 2023, c'est 17% de plus en un an. Pierre Préaud, le secrétaire général de la Fédération nationale des courses hippiques, était l'invité de France Bleu Mayenne.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Catherine Grain

"Le cheval, ça vous gagne!". Un slogan publicitaire qui tombe à point nommé. La fréquentation des hippodromes français a progressé de 17% en un an, de 8% en Mayenne. Pourquoi un tel engouement? Pierre Préaud a son explication "les hippodromes ont récolté le fruit de leur travail de communication depuis la Covid, l'année 2020 a été sinistrée, l'année 2021 a été l'année de la reprise, confirmée en 2022, et l'année 2023 a été la cerise sur le gâteau. On a répété et renforcé un message : les hippodromes sont des lieux ouverts à tous, gratuits pour les moins de 18 ans, pour les adultes, c'est de 5 à 8 euros. C'est un loisir extrêmement accessible, et non pas un loisir élitiste, réservé à certains"

Publicité

Un spectacle pour tous

Les hippodromes ont su devenir des enceintes sportives mais aussi de loisirs, permettant à tous les membres d'une famille de s'amuser, les grands peuvent parier, les plus jeunes regarder la course ou bien s'amuser près des pistes avec des animations proposées à chaque réunion hippique. Il y a 233 hippodromes en France dont 9 en Mayenne, de grandes enceintes comme à Laval, Senonnes ou Craon mais aussi des plus petites structures, " notre richesse, c'est notre tissu d'hippodromes, la carte de France des hippodromes est née au 19ème dans les régions d'élevage quand des éleveurs ont créé des sociétés pour confronter leurs chevaux, nous avons le privilège d'avoir des associations qui exploitent des  sites comme Nuillé sur Vicoin, Saint Pierre la Cour, avec une ou deux courses par an, mais qui sur le temps d'un week-end marque l'événement d'un canton, d'un département."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined