Passer au contenu
Publicité

En Mayenne, des salariés de Gruau débrayent pour demander une hausse des salaires et des congés menstruels

Par

Une cinquantaine de salariés a fait grève une heure ce mercredi 21 juin 2023 à 11 heures devant l'entreprise Gruau, à Saint-Berthevin, pour demander une hausse de salaires et des congés menstruels. Le directeur général du constructeur est allé à leur rencontre pour répondre à leurs sollicitations.

Des salariés de l'entreprise Gruau à Saint-Berthevin ont débrayé ce mercredi matin pour réclamer une hausse de salaire et un jour de congé menstruel par mois. Des salariés de l'entreprise Gruau à Saint-Berthevin ont débrayé ce mercredi matin pour réclamer une hausse de salaire et un jour de congé menstruel par mois.
Des salariés de l'entreprise Gruau à Saint-Berthevin ont débrayé ce mercredi matin pour réclamer une hausse de salaire et un jour de congé menstruel par mois. © Radio France - Océane Zitouni

Une cinquantaine de salariés de l'entreprise Gruau a débrayé une heure ce mercredi 21 juin en fin de matinée devant l'usine spécialisée en carrosserie de véhicules utilitaires à Saint-Berthevin, près de Laval. Ils demandent une hausse de salaires, accusant le groupe de faire du profil sans redistribuer, et un jour de congé menstruel par mois pour les femmes de l'entreprise.

Publicité

Une meilleure redistribution des profits

Lors des négociations annuelles, le ton est monté entre syndicats et direction. La CGT a quitté la table des négociations.

"Nous demandons une augmentation générale de 6 %, une augmentation de la valeur du point d'un euro, c'est-à-dire que dans la convention est pour le moment à 5,10 et nous la demandons à 1 euro", détaille Alain Jubin, délégué syndical CGT et ouvrier depuis 30 ans chez Gruau. "Cela permettra aux personnes ayant de l'ancienneté et à égale compétence (des intérimaires, ndlr), d'être payé plus cher grâce à l'ancienneté", continue le syndicaliste.

Alain Jubin ajoute que l'entreprise tourne grâce au travail des ouvriers, "donc on demande à ce que la valeur ajoutée créée par nous-mêmes soit partagée et ne remonte pas seulement à la société financière qui chapeaute le groupe". Ces revendications ont donc poussé la CGT à rompre le dialogue lors des négociations annuelles obligatoires en mai et juin,  et à appeler à faire grève.

Rien sur les congés menstruels

En réponse, le directeur général du groupe Gruau, Xavier Aumonier, indique que l'entreprise a tout de suite aidé ses salariés à surmonter l'inflation. "La réponse de l'entreprise a été très forte en février", argumente le DG, "on a eu une revalorisation de 4,5 % des salaires, il va y avoir une enveloppe de 3 % supplémentaires qui va être redistribué, 2 % au mois de juin et 1 % au mois de juillet". Il avance également que le 13ᵉ mois va être distribué de manière différente pour verser un peu plus maintenant aux salariés. Concernant la négociation sur les congés menstruels, Xavier Aumonier, répond que cette revendication "ne faisait pas l'objet de discussions avec les élus qui étaient présents" durant des négociations.

Des propositions qui ne conviennent pas aux salariés, ils seront une nouvelle fois en débrayage ce jeudi matin à 11 h devant l'usine Gruau à Saint-Berthevin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined