Passer au contenu
Publicité

En Creuse, le désarroi des éleveurs de porcs

Par

Les cotations ont repris ce mardi au Marché du Porc Breton, à Plérin. Le prix de référence a été fixé à 1.389 euro le kilo, mais sans les deux plus gros acheteurs.

Les porcs de Thierry Dauger sont labellisés Porcs du Limousin
Les porcs de Thierry Dauger sont labellisés Porcs du Limousin © Radio France - - Valérie Mosnier

Le prix du kilo de porc est proche du prix que le gouvernement avait préconisé : 1.40 € mais* "un centime de moins dans un tel contexte... c'est mauvais signe "* déclare Paul Auffray, le président de la fédération nationale porcine.

Publicité

Comme prévu, les 2 principaux acheteurs, Cooperl et Bigard n'étaient pas présents à Plérin.Sur les quelque 50.000 cochons mis en vente, près de 16.000 sont restés invendus . L'interprofession réclame une réforme de la fixation des prix du porc.

Le boycott des industriels continue

"Nous ne reviendrons pas tant que les discussions au marché n'auront pas eu lieu et qu'on ne sera pas tombés (d')accord" , a déclaré le président de la Cooperl Patrice Drillet, à l'issue d'une rencontre avec le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Bigard doit être reçu mercredi par le ministre.

**Le 27 août aura lieu une réunion de travail ** avec les professionnels et la distribution "afin de travailler sur les modalités pratiques de mise en oeuvre des promotions de septembre". Le même jour, les acteurs du marché de Plérin se réuniront pour "envisager des pistes de commercialisation plus sécurisantes", comme la contractualisation.

La FNSEA a appelé lundi à un grand rassemblement des éleveurs, toutes filières confondues, à Paris le 3 septembre et à Bruxelles le 7 septembre , jour de la réunion du Conseil européen de l'agriculture.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined