Passer au contenu
Publicité

Électricité : il n'y aura pas de rattrapage sur les factures en 2023, assure Bruno Le Maire

Par
  • France Bleu

Le "bouclier tarifaire" sur l'électricité ne se traduira pas par un "rattrapage" sur les factures l'an prochain malgré un besoin de financement supplémentaire d'environ 2 milliards d'euros pour mettre en œuvre cette mesure, a indiqué ce lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Point presse du ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 30 mai 2022. Point presse du ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 30 mai 2022.
Point presse du ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 30 mai 2022. © AFP - Eric PIERMONT

Le "bouclier tarifaire" sur l'électricité ne se traduira pas par un "rattrapage" sur les factures l'an prochain malgré un besoin de financement supplémentaire d'environ 2 milliards d'euros pour mettre en œuvre cette mesure, a indiqué le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Dans la matinée, la CLCV avait alerté sur le fait que le bouclier tarifaire pour cette année pourrait n'être qu'un "mirage". S'appuyant sur une délibération récente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'association de consommateurs avait évoqué un probable rattrapage tarifaire de +8% l'an prochain sur l'électricité.

Publicité

"Je veux être très clair avec nos compatriotes, il n'y aura aucun rattrapage sur leur facture d'électricité. Les consommateurs français ne verront aucun rattrapage lié à ce besoin de financement sur leur facture en 2023", a répondu Bruno Le Maire.

Limiter la hausse des factures d'électricité à 4% cette année, comme s'y est engagé le gouvernement, va toutefois coûter plus cher que prévu a concédé le ministre, précisant qu_'"il va y avoir un besoin de financement supplémentaire en 2023", "de l'ordre de 2 milliards d'euros",_ car "les prix de l'électricité ont plutôt évolué à la hausse". Cette rallonge "sera financée par le projet de loi de finances que nous examinerons à la rentrée prochaine, en octobre prochain, pour 2023", a-t-il poursuivi devant des journalistes.

"Nous voulons continuer à protéger les Français contre l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz", a-t-il assuré alors que le pouvoir d'achat est un sujet de campagne à 12 jours du premier tour des élections législatives. Le ministre de l'Économie n'a pas détaillé davantage, estimant qu'il était trop tôt : "Je vous donne rendez-vous à la rentrée 2022 lorsque nous examinerons le projet de loi de finances", a-t-il conclu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined