Passer au contenu
Publicité

L'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz en 2023 sera "contenue" assure Bruno Le Maire

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que les prix de l'électricité et du gaz continuent d'exploser sur les marchés du gros, la hausse des tarifs pour les consommateurs en 2023 sera "contenue" assure le ministre de l'Économie ce samedi 27 août en marge du congrès des cadres de la majorité présidentielle à Metz.

Bruno Le Maire assure que l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour les consommateurs sera "contenue" en 2023 Bruno Le Maire assure que l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour les consommateurs sera "contenue" en 2023
Bruno Le Maire assure que l'augmentation des tarifs de l'électricité et du gaz pour les consommateurs sera "contenue" en 2023 © Maxppp - Alexis Sciard/IP3 PRESS

Au lendemain d'un nouveau record du prix de gros de l'électricité en France pour 2023, Bruno Le Maire assure que l'augmentation des tarifs pour les consommateurs sera "contenue". Le ministre de l'Économie rappelle que "le plafonnement à 4% du tarif réglementé sera maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022" et assure qu'il "n'y aura pas de rattrapage sur ce plafonnement en 2023". Selon Bruno Le Maire, les "hausses contenues" à venir en 2023 concernent aussi le prix du gaz. 

Publicité

Les prix de gros de l'électricité pour 2023 ont battu ce vendredi 26 août un record pour la France, atteignant plus de 1.000 euros le mégawattheure (MWh), contre environ 85 euros il y un an. En parallèle, les cours du gaz continuent d'évoluer à des niveaux historiques, à plus de 300 euros le MWh. "Pour les ménages les plus modestes, il y aura des chèques énergie qui permettront d'aider ceux qui sont les plus en difficulté pour payer leurs factures d'énergie", a ajouté Bruno Le Maire. "Nous voulons que ce soit doux, supportable, contenu", a-t-il martelé, ajoutant que les effets de l'inflation pour la population devaient être "lissés dans le temps"

Pour les entreprises, le ministre de l'Économie dit vouloir simplifier l'accès à un fonds de 3 milliards d'euros pour celles qui ont des difficultés à payer leur facture d'électricité. Le gouvernement va "simplifier dans les jours à venir ces critères d'accès au guichet unique de façon à ce que toute entreprise qui est aujourd'hui en difficulté parce que sa facture d'électricité a explosé et qu'elle n'est pas protégée par les tarifs régulés, puisse accéder plus facilement à ces subventions", a promis le ministre.

L'inquiétude de la Fédération nationale Familles de France 

Au sujet du plafonnement du tarif réglementé maintenu jusqu'à la fin de l'année 2022, la présidente de la Fédération nationale Famille de France rappelle sur franceinfo qu'il s'agit d'une "annonce connue depuis février 2022" qu'elle qualifie de "bonne nouvelle" mais "à court terme". "Pour l'instant, nous n'avons aucun élément clair pour l'année 2023, aujourd'hui il faut quand même anticiper", poursuit Chantal Huet, d'autant plus inquiète que les achats groupés, mis en place jusqu'en juin 2021 et maintenus en 2022 en dessous des tarifs règlementés de vente, ne sont désormais plus possibles. 

"Cet hiver, nous préconisions de baisser le chauffage la nuit, mais pas plus d'un degré car après avec les enfants, c'est difficilement supportable", avance la présidente de Familles de France. Autre conseil, "si vous avez un compteur de plus de 6 mégawatt, vous pouvez négocier heure creuse et heure pleine", rappelle-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined