Passer au contenu
Publicité

Édouard Cavin, conseiller régional FN : "La CGT met en scène la loi travail"

Par

Fallait-il interdire la manifestation contre la loi travail? le gouvernement a fini par céder aux syndicats. Que faut-il penser de cette volte-face du pouvoir? c'est l'une des questions que nous avons posé à Edouard Cavin. Le conseiller régional FN était ce jeudi l'invité France Bleu Bourgogne.

Edouard Cavin (FN) demande au gouvernement d'interpeler un maximum de casseurs
Edouard Cavin (FN) demande au gouvernement d'interpeler un maximum de casseurs © Radio France - Stéphane Parry

France Bleu Bourgogne :  le gouvernement a t-il eu raison de revenir sur sa décision d'interdire la manifestation de ce jeudi 23 juin ?

Publicité

C'est un gouvernement qui change rapidement d'avis. Un jour c'est autorisé. Le lendemain, ça ne l'est plus. Cela traduit un gouvernement qui n'a pas de ligne directrice. C'est un aveu de faiblesse. En ce qui concerne la volte-face du gouvernement, les principaux partis politiques et l'opinion se sont mobilisés pour le droit à manifester. On a bien autorisé les fans zones pendant l'Euro, dans ce cas là pourquoi ne pas autoriser un défilé de la CGT.

Même si il y a un risque de trouble à l'ordre public, il faut laisser les manifestants défiler ?

Si il y a troubles à l'ordre public, c'est au ministre de l'intérieur de faire respecter la loi et d'interpeler le cas échéant un maximum de casseurs. Lors de la dernière manifestation (le 14 juin, NDLR), il y a eu seulement 18 interpellations, alors qu'il y a eu des centaines de casseurs.

Est-ce que vous condamnez les dégradations ?

Absolument. Le Front National condamne fermement les violences commises lors des manifestations. Il faut interpeler un maximum de casseurs.

C'est plus sain d'autoriser une manifestation

Marine Le Pen avait parlé d'atteinte grave à la démocratie à propos de l'interdiction de manifestation. Est-ce que ça veut dire que la démocratie est sauvée ?

Sauvée je ne sais pas, parce qu'avec ce gouvernement tout change rapidement, mais c'est vrai que si on interdit une manifestation, c'est un coup dur porté à la démocratie. C'est plus sain d'autoriser une manifestation même si je suis hostile aux actions et aux prises de position de la CGT.

Est-ce que les syndicats ne font pas de la loi travail un enjeu politique ?

Cela leur permet d'exister. La CGT met en scène la loi travail. Ce syndicat ne représente aujourd'hui que 4 % de salariés en France.

Est-ce que l'on peut encore discuter du projet de loi travail ?

Ce texte qui pouvait apporter de bonnes réponses a été vidé de son contenu. Il n'a plus aucun sens. 70 % des français sont opposés à cette loi. Si l'assemblée nationale était représentative des français, cette loi ne serait jamais passée. Elle peu être mise aux oubliettes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined