Passer au contenu
Publicité

Drôme : quelle fève dans votre galette?

Par

S'il vous reste de la place dans l'estomac après les excès de Noël et du Nouvel An, vous dégusterez peut-être une galette des Rois ce dimanche, pour l'épiphanie. A l'intérieur, vous trouverez deux fèves, que les pâtisseries choisissent plusieurs mois en avance parmi des centaines de collection.

Des fèves en forme de personnages de Benoit Brisefer
Des fèves en forme de personnages de Benoit Brisefer © Radio France - Maxime Bacquié

"J_'ai la fève!_" C'est la phrase que vous allez entendre au moins deux fois ce dimanche, jour d'épiphanie, de galette des Rois et donc de fèves! C'est la tradition! Deux fèves par galette, pour désigner le roi et la reine. Mais quelle fève allez-vous trouvez cette année dans votre galette? C'est la surprise! La plupart des pâtisseries se fournissent chez des grossistes, qui proposent aux pâtissiers des centaines de collections différentes chaque année. 

Publicité

Benoit Brisefer, coup de cœur d'un pâtissier de Valence

Si vous optez pour une galette de la pâtisserie Mougel à Valence, vous tomberez forcément sur des petits personnages en porcelaine qui rappelleront quelques souvenirs aux parents. "J'ai choisi la collection Benoit Brisefer, un personnage de BD des années 60, remis au goût du jour par un long métrage l'an dernier," raconte Kevin Mougel, le pâtissier. "C'est un coup de cœur et un clin d’œil à ma passion pour le cinéma!"

Les fèves arrivent par centaines dès le mois de novembre
Les fèves arrivent par centaines dès le mois de novembre © Radio France - Maxime Bacquié

Les collectionneurs achètent les fèves directement aux pâtissiers

De l'autre côté de la rue, dans la pâtisserie Nivon, le propriétaire Denis Morin a lui choisi trois collections différentes. "On a caché des oeufs de Fabergé, des petits véhicules qui vont plaire aux enfants, et des sucreries sur des bâtons, comme des sucettes ou des sucres d'orge." Des fèves diverses et variées qui font le bonheur des fabophiles, les collectionneurs de fèves. "On reçoit des lettres de dizaines de collectionneurs chaque année, qui veulent nous acheter des séries entières de fèves," raconte Denis Morin. "Du coup, on réserve toujours une dizaine de séries pour ces fabophiles."

loading
Des œufs de Fabergé ou des véhicules de tout types à la Maison Nivon à Valence
Des œufs de Fabergé ou des véhicules de tout types à la Maison Nivon à Valence © Radio France - Maxime Bacquié

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined