Passer au contenu
Publicité

Deux ans après sa création, la boutique en ligne du Nord-Mayenne, les Marsiens, stoppe son activité

Par

Le site des Marsiens, boutique en ligne de vêtements recyclés pour enfants créée dans le Nord-Mayenne, va stopper son activité. La plateforme, gérée depuis Villaines-la-Juhel, est contraint de fermer faute de financement nécessaire pour continuer.

Aurélie Labarthe a créé "Les marsiens", des vêtements upcyclés et écoresponsables. Aurélie Labarthe a créé "Les marsiens", des vêtements upcyclés et écoresponsables.
Aurélie Labarthe a créé "Les marsiens", des vêtements upcyclés et écoresponsables. © Radio France - Gauthier Paturo

Le site en ligne d'achat de vêtements recyclés pour enfants, les Marsiens, va fermer. L'entreprise créée à Saint-Mars-du-Désert, dans le Nord-Mayenne, et installée à Villaines-la-Juhel, est contrainte de stopper son activité faute de financement. Un crève-cœur pour les trois coassociés de fermer boutique seulement deux ans après l'ouverture.

Publicité

Un enchaînement de difficultés

Difficile de revenir sur Terre pour les Marsiens, qui prônent pourtant un projet louable : du 100 % recyclé et de la production locale. "Les clients n'achètent qu'à prix soldé et n'achètent pas à prix juste", constate Aurélie Labarthe, l'une des trois associés, "quand il y a une marge qui vous permet de payer votre loyer, vos charges et un salaire, tout va bien, mais quand le volume de chiffre d'affaires n'est pas suffisant, il faut se rendre à l'évidence".

L'enchaînement des conjonctures, également, n'a pas aidé. "On s'est lancé une ou deux semaines avant la guerre en Ukraine, suivi de l'inflation, la hausse des matières premières, on a enchaîné quand même quelques difficultés", reconnaît Aurélie Labarthe.

Un poste à temps plein de prof d'anglais

On pourra dire en tout cas qu'ils ont essayé, les trois associés sont tout de même satisfaits du travail réalisé. "On l'a fait avec le cœur, on a défendu quelque chose qui était beau, on avait une reconnaissance internationale au niveau de notre produit", continue Aurélie Labarthe, "on peut être fier de ça et puis depuis qu'on a annoncé la fin des Marsiens, vu les prix qui sont pratiqués, on a eu un tsunami de commandes et ça fait chaud au cœur". C'était déjà compliqué pour elle ces derniers temps puisqu'elle a trouvé un poste de prof d'anglais en collège en remplacement depuis septembre pour avoir un salaire. "C'est compliqué pour moi de me projeter sur les semaines et mois à venir dans la mesure où les Marsiens, c'est notre rêve, et quand vous vivez votre rêve et que ça s'arrête, c'est difficile de se projeter", ajoute Aurélie. Elle attend donc une opportunité aujourd'hui.

Et si vous voulez les aider une dernière fois, vous pouvez acheter un petit article à prix cassé sur le site. Les Marsiens organisent ces jeudi 25 et vendredi 26 janvier, de 9h à 18h, des journées portes ouvertes à l'atelier à Villaines-la-Juhel.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined