Passer au contenu
Publicité

Des agriculteurs déversent des déchets devant plusieurs bâtiments publics à Lempdes (Puy-de-Dôme)

Par

Opération coup de poing ce samedi des agriculteurs en colère du Puy-de-Dôme. Des dizaines de tracteurs ont déversé du lisier et autres déchets devant plusieurs instances agricoles sur le site de Marmilhat à Lempdes.

Les annonces du Premier ministre Gabriel Attal ce vendredi ne les ont pas convaincus, loin de là. Des agriculteurs du Puy-de-Dôme ont déversé plusieurs déchets, dont des pneus et du lisier, ce samedi après-midi devant les bâtiments publics agricoles sur le site de Marmilhat, à Lempdes (Puy-de-Dôme).

Publicité

Action coup de poing

Une mobilisation initiée par les syndicats Jeunes Agriculteurs 63 et FNSEA 63 pour maintenir la pression face au gouvernement. Des dizaines de tracteurs ont visé les bâtiments de la DRAAF (Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) pour une application de la loi Egalim et de l'OFB (Office français de la biodiversité) pour stopper les contrôles sur les exploitations.

Malgré les consignes du syndicat FNSEA de ne rien brûler, plusieurs déchets, principalement des pneus et de la paille, ont tout de même été enflammés par des agriculteurs devant l'Office français de la biodiversité. Le feu n'a pas touché le bâtiment. Le préfet du Puy-de-Dôme Joël Mathurin s'est rendu sur place en fin de journée, il dénonce ces débordements inadmissibles et apporte son soutien aux agents.

Plusieurs agriculteurs puydômois comptent poursuivre la mobilisation. L'autoroute A71 au niveau du Brézet, à Clermont-Ferrand, est toujours coupée ce samedi. Aucune levée de blocage n'est prévue dans les jours à venir.

Du feu, des pneus, de la paille et du lisier devant l'Office français de la biodiversité à Lempdes.
Du feu, des pneus, de la paille et du lisier devant l'Office français de la biodiversité à Lempdes. © Radio France - Emma Saulzet

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined