Passer au contenu
Publicité

Des actions de solidarité pour les étudiants nîmois

Par

Fragilisés par la crise sanitaire, de nombreux étudiants souffrent. Pour leur apporter un peu de réconfort plusieurs actions solidaires sont organisées à Nîmes.

Martine souhaite créer un réseau de solidarité pour les étudiants nîmois. Martine souhaite créer un réseau de solidarité pour les étudiants nîmois.
Martine souhaite créer un réseau de solidarité pour les étudiants nîmois. © Radio France - Hervé Sallafranque

C'était le lundi 15 février dernier sur France Bleu Gard Lozère, Jean-Jacques Dezavelle, un retraité de Manduel, lançait un appel à la solidarité pour venir en aide aux étudiants en détresse. Son appel a été entendu, depuis des actions de solidarité à destination des étudiants qui souffrent avec la pandémie de la Covid-19 ont eu lieu. 

Publicité

Créer un réseau de solidarité 

Martine a "entendu l’appel sur France Bleu Gard Lozère", elle souhaite "parrainer un étudiant" en fonction de ses disponibilités. Parmi les actions qu’elle aimerait faire "déjà quelques courses s’ils n’ont pas de quoi manger". Et puis inviter quelques étudiants chez elle. "J’ai la chance d’habiter dans une maison où ils pourraient trouver un extérieur pour travailler". Martine veut créer un réseau de solidarité à Nîmes pour éviter que cette génération soit "sacrifiée".

Des repas solidaires 

Rama Gomis est présidente de l’association Africa Liberté. Cette association cherche à promouvoir la culture africaine par le sport, la danse ou encore la cuisine. Elle a aussi souhaité "leur apporter du réconfort"». Comment ? Elle a organisé un repas solidaire à l’IUT de Nîmes, situé dans le quartier Saint-Césaire. Une centaine d’étudiants ont pu déguster un poulet yassa, plat typiquement sénégalais. Elle souhaite aller plus loin en organisant "des braderies, des marches ou encore des fêtes lorsque ce sera possible" Rama Gomis compte bien réitérer l’opération du repas solidaire à la fin du mois de mars. 

Rama Gomis a proposé un repas solidaire aux étudiants de l'IUT de Nîmes
Rama Gomis a proposé un repas solidaire aux étudiants de l'IUT de Nîmes © Radio France - Cédric Bonnefoy

Le Mas des Agriculteurs a aussi souhaité faire un geste. Il va donner aux étudiants une tomme de riz, soit 2.000 portions. Son président Patrick Viala est l'invité de France Bleu Gard-Lozère ce lundi matin. 

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined