Passer au contenu
Publicité

Déconfinement : en Mayenne, le soulagement des professionnels du tourisme

Par

C'est dit, les terrasses vont pouvoir rouvrir dès le 19 mai en Mayenne, tant que le taux d'incidence sera au-dessous de 400. Pour les restaurateurs et les hôteliers, c'est un soulagement. Cependant, il reste des inquiétudes, pour cette reprise progressive d'activité.

Une belle terrasse du Parc Hotel et Spa de Chateau-Gontier-sur-Mayenne Une belle terrasse du Parc Hotel et Spa de Chateau-Gontier-sur-Mayenne
Une belle terrasse du Parc Hotel et Spa de Chateau-Gontier-sur-Mayenne - Anne-Laure Alléard

Depuis ce lundi 3 mai, on peut se balader au-delà des 10 kilomètres qui limitaient nos déplacement jusque-là. A partir du 19 mai, les terrasses vont pouvoir rouvrir. Si c'est un soulagement pour les professionnels d'avoir enfin un calendrier, il reste cependant des inquiétudes, aussi bien pour les restaurateurs dont les terrasses ne seront pas rentables. "La météo est toujours incertaine en Mayenne", souligne Gilles Poulain, du Cap-Horn à Laval, que pour les hôteliers qui réclament plus de confiance du gouvernement. 

Publicité

Des terrasses peu rentables

Pour le patron du Cap-Horn, à Laval, "c'est un soulagement de disposer de dates, pour une réouverture, mais cela ne concerne que les professionnels qui disposent de terrasses". Et d'ajouter : "Les débits de boissons, le soir, les discothèques, ne sont pas concernés par ces réouvertures". Le patron du restaurant s'inquiète également de la météo, incertaine en Mayenne, qui peut faire fuir les clients : "Aujourd'hui, quand vous exploitez en terrasse, cela représente 30 % de votre chiffre, s'il pleut, ce sera zéro". 

Une hôtelière réclame plus de confiance

Anne-Laure Alléard est la patronne du Parc Hotel et Spa de Château-Gontier-sur-Mayenne. Pendant cette période de confinement, les hôtels sont restés ouverts. Elle réclame davantage de confiance de la part du gouvernement. "Pendant toute cette période, nous avons su faire respecter les règles sanitaires. Il nous faut plus de confiance, quitte à renforcer les contrôles". Elle estime qu'il faut rouvrir les salles de restauration. "Nous sommes obligés de servir le dîner dans les chambres, où les clients se regroupent parfois, alors que nous disposons de grandes salles. Il faut les rouvrir". 

Camping d'Evron
Camping d'Evron - Emilien Leroy

Les réservations redémarrent dans les campings

Pour les patrons de campings, c'est aussi le soulagement, d'autant que les clients semblent reprendre confiance et réservent de nouveau. Emilien Leroy est le directeur du camping d'Evron et il le dit : "Depuis une dizaine de jours, les appels augmentent et les gens commencent à se projeter sur les prochains week-ends et les vacances". Les emplacements "nus", qui nécessitent de partager les sanitaires, n'ont toujours pas la cote. 

Quant à la surveillance des règles sanitaires, dans les petits campings, d'après Emilien Leroy, c'est possible, mais "plus difficile dans les grands campings où parfois les vacanciers sont nombreux, dans les piscines ou les sanitaires". 

Le camping d'Evron
Le camping d'Evron - Emilien Leroy

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined