Passer au contenu
Publicité

D'anciens agriculteurs traversent la France pour leurs retraites

Par

32 agriculteurs sont partis de l'Aisne le 17 mai 2016 pour dénoncer une injustice : le montant de leur retraite. Hier, ils ont fait étape à Saint-Bonnet-près-Orcival dans le Puy de Dôme.

32 agriculteurs retraités étaient dans le Puy de Dôme pour dénoncer l'injustice.
32 agriculteurs retraités étaient dans le Puy de Dôme pour dénoncer l'injustice. © Radio France - Valentine Letesse

12 kilomètres de marche de Saint-Bonnet-près-Orcival jusqu'à Orcival, sous une pluie battante. Ce qui fait avancer Jean Verret, ancien agriculteur dans l'Aisne : c'est la colère et le sentiment d'injustice. Dans son département, un agriculteur à la retraite touche en moyenne, moins de 800 euros selon lui. Alors le 17 mai avec 31 autres retraités des exploitations agricoles, il s'est lancé dans cette "traversée des campagnes de France". "Les miettes de pain envoyées à l'Élysée en 2012 n'ont pas produit suffisamment d'effets, malgré la peur du président de la République qui a pensé que c'était de l'entraxe", raconte Jean.

Publicité

"On est pas des sous-citoyens" - Jean Verret, ancien agriculteur dans l'Aisne.

À chacune des 12 étapes, les marcheurs récupèrent donc des lettres d'agriculteurs retraités destinés à François Hollande. Dedans, leur nom, leur parcours professionnel, le montant de leur retraite et une question, "pourquoi tant de différences avec les autres corporations dans un pays où l'on prône : liberté, égalité, fraternité ?" demande une agricultrice.

loading

Jean Claude de Haute Loire par exemple, a rejoint les marcheurs depuis leur passage dans l'Allier. Le retraité ne comprend pas pourquoi ses 43 années de travail sont réduites à 905 euros par mois. "Pourtant on a cotisé beaucoup, on a travaillé beaucoup. En plus c'est un métier reconnu difficile physiquement" lance-t-il.

Les kilomètres parcourus représentent leur détermination. Même si certains comme Jean Louis ne se facilitent pas la tâche. L' ancien agriculteur grimpe vers Orcival, avant de reprendre la route vers Lamanère, le village français le plus au sud de France : en short et en claquettes "comme ça je mouillerai pas mes tennis".

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined