Passer au contenu
Publicité

Crise du logement : en Alsace, l'explosion du nombre de demandes dans les HLM

Par

Selon les derniers chiffres de l'Aréal, l'association qui regroupe l'ensemble des bailleurs sociaux en Alsace, les demandes de logements sociaux ont augmenté de près de 20% ces deux dernières années, bien au-dessus de la moyenne nationale. Une des conséquences de la crise du logement.

Des logements sociaux aux cotonnades à Pfastatt le 8 Mai 2023. Des logements sociaux aux cotonnades à Pfastatt le 8 Mai 2023.
Des logements sociaux aux cotonnades à Pfastatt le 8 Mai 2023. © Maxppp - Jean-François Frey

Quelles solutions pour aider les Français à mieux se loger ? Nous vous proposons de partager vos idées à l'occasion de la nouvelle consultation citoyenne de France Bleu. Car la France traverse actuellement une crise du logement et l'Alsace n'est pas épargnée. Tous les secteurs sont grippés : l'accession à la propriété, le parc locatif privé, le parc social. Les demandes de logements sociaux ont ainsi augmenté de près de 20% ces deux dernières années, selon les chiffres de l'Aréal, l'association qui regroupe l'ensemble des bailleurs sociaux en Alsace.

Publicité

C'est 19,8% dans l'Eurométropole de Strasbourg et même 25% dans l'agglomération de Mulhouse, détaille Yann Thépot, le directeur de l'Aréal : "Cette explosion de la demande, elle s'explique par deux phénomènes : une augmentation du nombre de demandeurs, mais également une diminution de la rotation du parc, car les logements HLM se libèrent moins, les gens sortent moins du parc HLM pour faire un parcours vers l'accession à la propriété ou vers le parc locatif privé et donc on a moins la capacité à accueillir de nouveaux demandeurs de logements sociaux".

"La tension est très forte"

Car la crise est globale : l'accession à la propriété est freinée par les taux d'intérêt des banques et la baisse des constructions de logements neufs. Il y a donc moins de rotations aussi dans le parc locatif, un parc locatif lui-même amoindri par les meublés touristiques (15% par exemple dans le centre-ville de Colmar).

"La tension est donc très forte"confirme Alexandre Probst de l'Adil 68, l'agence d'information sur le logement. L'organisme aide et conseille les futurs propriétaires ou locataires dans leur parcours. "Mais il existe des aides. Il faut vraiment se renseigner" ajoute le directeur.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined