Passer au contenu
Publicité

Coup de pouce financier de l'Etat pour aider à la construction de 3.500 logements au Pays basque

Par

Le Pays basque fait partie des 22 territoires français en tension qui vont bénéficier d'une enveloppe financière dans le cadre de l'opération "territoires engagés pour le logement". Le montant n'est pas encore connu, mais va permettre d'accélérer la construction de 3.500 logements sur 11 communes.

L'agglomération Pays basque a su convaincre le gouvernement pour obtenir des fonds publics à destination du logement L'agglomération Pays basque a su convaincre le gouvernement pour obtenir des fonds publics à destination du logement
L'agglomération Pays basque a su convaincre le gouvernement pour obtenir des fonds publics à destination du logement © Radio France - Paul Nicolaï

"Une victoire politique pour le Pays basque concernant un dossier majeur et urgent du territoire". Telle est la première réaction du président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray, après l'annonce du Premier ministre lors d'un déplacement à Villejuif dans le département du Val-de-Marne ce mercredi 14 février. Gabriel Attal promet la construction et la livraison aux Français, d'ici à trois ans, de 30 000 logements dans le cadre de l'opération "territoires engagés". 22 territoires en tension, sur 63 à avoir déposé leur candidature, ont été retenus, dont l'agglomération Pays basque.

Publicité
loading

Le coût total des 3.500 logements s'élève à 410 millions d'euros

3500 logements dont 2053 logements sociaux vont en bénéficier. Cela concerne 24 programmes sur 11 communes : Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Urrugne, Hendaye, Saint-Pée-sur-Nivelle et Mouguerre. Plus de 200 logements étudiants et 435 logements très sociaux sont également prévus en faveur des ménages les plus précaires. Le coût total des 3.500 logements s'élève à 410 millions d'euros et ce sont "33 millions qui ont été demandés", précise Jean-René Etchagaray. Sauf que pour l'instant, on ne connaît pas le montant qui sera attribué aux territoires et que l'enveloppe globale pour toute la France est de 125 millions d'euros. "Ces opérations vont bénéficier de l’accompagnement de l’État, notamment dans le cadre d’un projet d’aménagement ou d’une opération d’intérêt national", précise dans un communiqué la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

"Aller chercher tous les logements possibles avec les dents"

Gabriel Attal a assuré vouloir "aller chercher tous les logements possibles avec les dents", avec l'objectif que le "choc d'offre" annoncé par l'exécutif produise "des résultats tangibles dans les trois ans qui viennent." Pour faciliter la construction, le Premier ministre a par ailleurs évoqué la "surélévation, notamment en ville". Parmi les autres mesures esquissées, la facilitation de la transformation de bureaux en logements via des simplifications procédurales pour les maires, ainsi que "la création de permis de construire réversibles", pouvant passer d'un immeuble de bureaux à un immeuble de logements.

Jean-René Etchegaray (au centre de la photo) a détaillé les chiffres au siège de l'agglomération Pays basque
Jean-René Etchegaray (au centre de la photo) a détaillé les chiffres au siège de l'agglomération Pays basque © Radio France - Paul Nicolaï

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined