Passer au contenu
Publicité

Coup d'envoi de la campagne de déclaration des revenus dans le Nord et le Pas-de-Calais

Par

Comme partout en France, la campagne de déclaration des revenus 2023 a commencé ce jeudi 11 avril. Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais ont jusqu'au 6 juin pour la faire sur internet, jusqu'au 21 mai s'ils optent pour déclaration papier. Avec quelques nouveautés cette année.

C'est l'une des nouveautés de cette année: il est désormais possible de faire se déclaration de revenus sur smartphone ou tablette C'est l'une des nouveautés de cette année: il est désormais possible de faire se déclaration de revenus sur smartphone ou tablette
C'est l'une des nouveautés de cette année: il est désormais possible de faire se déclaration de revenus sur smartphone ou tablette © Maxppp - Bruno Levesque

Dans le Nord, on comptait en 2023, 1.447.289 foyers fiscaux. 42,83% des foyers ayant déclaré leurs revenus étaient imposables.  Dans le Pas-de-Calais, on comptait en 2023 845.990 foyers fiscaux. 41% des foyers ayant déclaré leurs revenus étaient imposables.

Publicité

Faire sa déclaration sur smartphone ou tablette

Près de 88% des foyers fiscaux du Nord avaient déclaré leurs revenus en ligne l'an dernier, ils étaient 87% dans le Pas-de-Calais. Des déclarations en ligne qu'il est désormais possible de faire sur smartphone ou tablette, c'est la première fois que cela est possible. Pour cela, il faut télécharger l'application Impots.gouv, s'identifier, et il est désormais possible de faire sa déclaration directement sur l'application. Attention toutefois, cela ne concerne que les déclarations qui restent assez simples. Dès lors qu'il faut faire une déclaration annexe par exemple, la déclaration ne pourra pas se faire sur smartphone.

Comment joindre les impôts?

La direction des finances publiques revendique le fait d'être joignable par à peu près tous les moyens! Il y a bien sûr les accueils, avec ou sans rendez-vous dans les Centres des impôts, la messagerie sécurisée sur le site internet des impôts et un numéro d'appel unique : le 0809.401.401. Ce numéro est géré par des agents répartis dans 19 centres d'appels, appelés centres de contact partout en France. Il y en a deux dans le Nord-Pas-de-Calais: un à Lens, l'autre à Lille. Les 19 centres ont reçu l'an dernier 3 millions d'appels. Le centre de Lens a reçu a lui seul 300.000 appels téléphoniques en 2023.

Zoom sur le centre de contact de Lens

Le centre de contact de Lens a ouvert ses portes en 2021, une cinquantaine d'agents y travaillent pour répondre à ce numéro d'appel national. Les agents basés à Lens peuvent recevoir des appels de la France entière. De même, si vous appelez depuis le Nord ou le Pas-de-Calais, vous pouvez être mis en relation avec un agent d'un centre de contact n'importe où en France. Les agents disposent d'un outil informatique que leur permet de faire de la "co-navigation" avec les contribuables: ils ne peuvent pas prendre la main sur votre ordinateur à distance mais ils peuvent tout de même intervenir sur votre écran pour vous indiquer sur l'écran où vous devez cliquer ou quelle case vous devez remplir par exemple.

Doriane Dechenne répond en direct aux questions des contribuables depuis le centre de contact des impôts de Lens
Doriane Dechenne répond en direct aux questions des contribuables depuis le centre de contact des impôts de Lens © Radio France - Odile Senellart

Les échanges avec les agents peuvent durer de quelques minutes jusqu'à 30 minutes en cas de dossier complexe. Que se passe-t-il si l'agent n'a pas de réponse à votre question: "Nous sommes une plateforme de premier niveau. Nous avons la possibilité de basculer l'appel vers d'autres agents plus spécialisés, qui ont donc une capacité technique supérieure", explique Grégory LECOCQ, responsable du centre de contact de Lens.

Le centre de contact des impôts de Lens a traité 300.000 appels en 2023
Le centre de contact des impôts de Lens a traité 300.000 appels en 2023 © Radio France - Odile Senellart

La CGT dénonce la fermeture des trésoreries de proximité

Le développement de ces centres de contacts des impôts partout en France s'est fait au détriment des trésoreries de proximité, dénonce de son côté Julien Aleksanderek, co-secrétaire de la CGT Finances Publiques dans le Pas-de-Calais. Il dénonce le fait que les nouveaux points de contacts, tels que les points d'accueil dans les espaces France Service, ne sont ouverts que quelques demi-journées par semaine et que les contribuables n'y trouvent pas toujours l'information recherchée, comme avec le numéro unique mis en place par les impôts. Julien Aleksanderek dénonce : "Ici, au centre de contact de Lens, on répond à l'usager, mais on ne peut pas faire le travail d'une trésorerie, donc au final, on prend pour le contribuable un rendez-vous parfois 30 jours après, et parfois à 30 kilomètres de chez lui alors qu'auparavant, il allait en bas de chez lui où il y avait une trésorerie et il avait une réponse à sa question."

La CGT Finances Publiques du Pas-de-Calais s'est mobilisée à Lens le jour de l'ouverture de la campagne de déclaration des revenus
La CGT Finances Publiques du Pas-de-Calais s'est mobilisée à Lens le jour de l'ouverture de la campagne de déclaration des revenus © Radio France - Odile Senellart

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined